Les procédures participatives obligatoires en cours

Vue aérienne de Cesson-Sévigné
Vue aérienne de Cesson-Sévigné (S. De Villeroy)

Vous trouverez sur cette page les consultations du public et les enquêtes publiques relatives à l'environnement, l'assainissement, la voirie et les évolutions des plans locaux d'urbanisme (PLU) des communes membres de Rennes Métropole. A la fin des périodes d'enquêtes, les informations sont basculées en archivage pour une durée d'un an.

Rennes Métropole - Augmentation de capacité de la ligne a

La concertation porte le projet d’augmentation de capacité de la ligne a, incluant la modification de l’arrière-gare du terminus de la ligne, JF-Kennedy, l’augmentation de la fréquence minimale de passage des rames à 66 secondes environ, l’élévation de la capacité de transport à 9 300 passagers par heure et par direction.

La concertation sera ouverte du mercredi 9 décembre 2020 au vendredi 19 mars 2021.

L'ensemble des documents est consultable sur https://www.registre-dematerialise.fr/2236

ZAC Madeleine - requalification des Rues Buféron et Elleviou

Le projet consiste à requalifier les rues de Buféron et Elleviou en zone 30.
Ces travaux engendreront des travaux de voirie, mais également de l'effacement de réseaux aériens, du renouvellement de mobilier d'éclairage public, la réfection des réseaux d'assainissement, la création d'infrastructures télécoms, ainsi que des plantations qui accompagneront ces nouveaux aménagements.

Les rues seront réaménagées en voie de desserte de type zone 30.
Pour cela deux possibilités sont envisageables : 

Les riverains sont invités à donner leur avis par mail dqso@ville-rennes.fr jusqu'au 15 janvier 2021. 

 

Noyal-Châtillon-sur-Seiche : zone d'activité "Hil 3"

Rennes Métropole, en collaboration avec la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, a comme projet de créer une zone d'activités de proximité à vocation artisanale sur le secteur dit du "Hil 3".
Il s'agira d'accueillir sur ce site à l'horizon 2025 des entreprises artisanales ou de la petite industrie. La zone d'activités sera développée dans le cadre d'une procédure de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC). Les études préalables sont actuellement en cours d'élaboration. 

  • Le dossier de concertation préalable peut être consulté à partir du 11 janvier, sur support papier, à l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, à Rennes et à l’accueil de l’urbanisme de la Mairie de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, 3 rue François Chapin.
  • Une exposition publique présentant le projet se tiendra du 11 janvier au 5 février 2021 à l’accueil de l’urbanisme de la Mairie de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
  • Une réunion publique sur le projet sera organisée le jeudi 28 janvier 2021 à 20h dans la salle polyvalente de l’école le Petit Prince, au 5 place Antoine de Saint Exupéry à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. 

Pendant toute la durée de la concertation, les observations et propositions relatives au projet pourront être transmises :

  • Par courriel, à zac.lehil3@rennesmetropole.fr accompagnées de la mention : "concertation préalable relative au projet de zone d'activités du Hil 3"
  • Par écrit, sur les registres de concertation accessibles au public à l'Hôtel de Rennes Métropole et à l’accueil de l’urbanisme de la Mairie de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, aux horaires habituels d'ouverture de ces lieux. 

Consulter les documents