Y aura-t-il un manège à Noël ?
À partir de fin décembre, place Sainte-Anne, un carrousel XXL embarquera les petits Rennais pour d’inoubliables voyages en Bretagne, la thématique retenue par Régis Masclet pour son manège enchanteur.
Douze mètres de diamètre, autant de hauteur, pour un poids de quarante tonnes… Des proportions rarement vues pour un carrousel. « Ce gabarit impressionnant nous rappelle que ce sont les adultes qui jadis montaient dans les manèges », sourit son propriétaire Régis Masclet.
L’attraction a, bien sûr, été remise aux normes de sécurité. Les enfants pourront s'installer en toute confiance sur un cheval d’orgueil ou à la barre d’un bateau de pêche, à partir du 18 décembre, sur le nouveau manège de la place Sainte-Anne. « Je n’oublie pas les parents, voir les grands-parents, qui pourront quant à eux prendre place à bord d'une gondole avec leurs petits. » À moins qu’il ne s’agisse de jeunes couples en quête de transport amoureux.
La magie mise à nu
Bretons ? « Avec mes deux fils, nous avons retenu le thème de la terre et de la mer. D’ailleurs, le manège lui-même est breton, dans la mesure où 80% de ses pièces ont été fabriquées ou restaurées par des artisans de la région. » Requin, sirène et hippocampe. Ecureuil, vache et cochon… À chacun son moyen de transport ! L’attraction présentera aussi des tableaux de la vie bretonne, rurale ou marine, tandis que les personnages d’un fest-noz entameront une ronde autour du grand mât.
Les amateurs de belles mécaniques pourront, quant à eux, profiter de la transparence du chapiteau qui dévoilera en quelque sorte les secrets de ces tours pour le moins magiques.
Le carrousel à deux étages et son grand dôme couleur or tourneront place Sainte-Anne, à deux pas du couvent des Jacobins. « Je suis très attaché à cette place : c’est le premier endroit que j’ai découvert en arrivant de mon Nord natal, où mon grand-père présidait les fêtes Ducasse ; j’étais là aussi avec mon manège pour l’inauguration de la ligne A du métro, il y a 20 ans ; j’y reviens pour la ligne b. J’aime aussi l’animation des lieux, ses terrasses, son église pas finie, les catégories sociales qui la peuplent. Poser un manège à cet endroit est un petit défi. »
« Je possède beaucoup de manèges, au moins une quarantaine, de toutes les époques », sourit Régis Masclet. À Rennes, l’enchanteur fait déjà tourner la tête des petits Rennais sur quatre carrousels. « Je recherche un lieu un peu magique pour y installer mon atelier de restauration de manèges, où je pourrais former les jeunes et, pourquoi pas, ouvrir une guinguette. »
À sa manière, le collectionneur est un sauveteur de souvenirs en périls, des générations de Rennais lui en sont gré.
Inauguration le 18 décembre, ouverture au public fin décembre, à voir sur la place Sainte-Anne !
Jean-Baptiste Gandon