Joyeux Noël à Rennes

Sport et culture

Que faire à Rennes durant les Fêtes de fin d'année, jusqu'aux premiers jours de Janvier ? Carrousel géant, fête foraine, grande roue, marchés...  Oh, oh oh ! Ne cherchez plus, tout est là.

Le nouvel an : spectacle "On vous souhaite"

Pour fêter dignement le passage à 2020, rdv le 31 décembre place de la mairie ! Au programme, un spectacle pyrotechnique orchestré autour de la thématique du souhait, avec les indispensables ingrédients d'un réveillon festif : pyrotechnie, flammes, lumières, confettis… (23h30>00h)

  • Les parcs-relais  
    La Poterie et Villejean-Université sont ouverts jusqu'à 8 h.
  • Bus 
    Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9 circulent jusqu’à 1 h 35 selon les horaires d'un samedi soir.
    La ligne STAR de Nuit N1 circule toutes les 15 à 30 minutes de 1 h 35 à 8h.
    La ligne STAR de Nuit N2 circule de 1 h 35 à 8 h entre République et Maurepas-Gayeulles. Pour la partie entre République et La Poterie, les voyageurs sont invités à prendre le métro, qui circule toute la nuit.
    Les lignes desservant les communes en soirée assurent des départs à 0 h 15 et 1 h 35.
  • Personnes à mobilité réduite
    Accès par la rue de l’Hermine jusqu’à 23 h 30. Places réservées au nord de la place.
    Handistar prolonge son service habituel sur réservation jusqu’à 2 h pour le réveillon du Nouvel An. Un véhicule Handistar sera présent à République pour les départs de 0 h 35 et 1 h 35 des lignes 1-C2-C3-C4-5-6-9, pour prendre en charge des personnes en fauteuil roulant qui n’auraient pas de place dans les bus.
  • Sécurité 
    Les sacs à dos sont déconseillés et les valises proscrites. Le plan VIGIPIRATE étant actuellement de niveau 2, des contrôles aléatoires seront effectués. 

Le bal au Liberté

Envie de danser ? À partir de 00h, c'est le traditionnel bal du Liberté (au Liberté, forcément). L’orchestre Génération assurera la programmation musicale jusqu’à 5 h du matin.

  • Une fouille corporelle et des sacs à main sera effectuée à l'entrée du Liberté. Afin de faciliter le travail des agents de sécurité et de permettre une bonne circulation, les sacs à dos sont déconseillés et les valises proscrites. 
bal

8000 danseurs au bal du Liberté

Source : (2018)

Un carrousel géant au Parlement

Cette année, la patinoire laisse place à un carrousel géant à deux étages (10 mètres de haut tout de même), place du Parlement. Baptisé "Carrousel du Palais", il sera spécialement décoré sur la thématique de noël, et sera accessible aux petits comme aux grands (il n'y a pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui s'amusent !). La place du Parlement accueillera également un sapin géant et des chalets gourmands.

30/11 > 05/01, tous les jours 11h-21h
Horaires spéciaux : 12h-19h les 24 et 31 décembre / 15h-21h les 25 décembre et 1er janvier
Tarif : 2€

boule

12 mètres de diamètre pour le Carrousel du palais

sapin

13 mètres de haut, pour le sapin du Parlement

Projections monumentales

"Casse-noisette s'emballe" sur la place de l'Hôtel de Ville ! Un nouveau spectacle de projections monumentales, inspiré du ballet de Tchaïkovsky. Le célèbre patin quitte son noël traditionnel pour plonger dans une aventure musicale, à la recherche d'une danseuse et de sa boîte à musique.

20/12 > 05/01 - projections toutes les 30 minutes entre 18 et 22h

proj

245 000 spectacteurs aux projections monumentales

Source : (2018)

Grande roue... jusqu'au 31 !

Sur le Mail, la grande roue fera son retour. Un plaisir ne venant jamais seul, le marché bio du Mail passera aussi à l’heure de Noël et proposera, chaque mercredi (15h-20h), des animations.

Mail : 22/11 > 31/12, tous les jours 10h30-20h (22h les vendredis et samedis)
 

Fête foraine

Avis aux amateurs de sensations fortes : l’esplanade accueillera la traditionnelle fête foraine, avec  ses manèges familiaux… ou plus effrayants !
07/12 > 05/01

Mais aussi...

Au programme de Sous le gui emballons nous (les animations de noël à Rennes), il y a aussi le festival des Arts du feu (12 > 15/12), une journée gourmande à La Criée-marché centrale (le 07/12, dégustations, démos, jeux...) et de nombreuses animations avec le Carré Rennais (balades en calèches, concert de gospel, Père Noël...). De quoi passer des fêtes bien remplies !

Consultez le détail du programme des fêtes de fin d'année.