Après le Covid-19, en période de déconfinement progressif, les déplacements reprennent peu à peu. Le point sur les solutions alternatives à la voiture solo pour que la reprise d'activité ne rime pas avec embouteillages et pollution de l'air.

Plus d'espace pour les cyclistes et les piétons

Dès le déconfinement, de nombreux cyclistes occasionnels, parfois même débutants, ont rejoint les habitués du « vélotaf » et les amateurs réguliers de la petite reine. Pour accompagner cette dynamique, qui relève à la fois du geste barrière et de la préservation de la qualité de l’air, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont engagé un programme d’aménagements transitoires, anticipant pour certains des projets déjà bien avancés. Ces aménagements visent à  encourager l'usage du vélo et les mobilités douces.

Le réseau Star adapte son offre

Dès le 11 mai, l’offre de transports dans la métropole rennaise a été rétablie à près de 90 % de sa capacité. Une offre assortie de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité des agents et des usagers et qui s'adapte à la reprise de la fréquentation.

Des solutions pour fluidifier les déplacements

Depuis le déconfinement, nombreux sont ceux qui télétravaillent encore, au moins ponctuellement. L’occasion de réfléchir, avec le Bureau des Temps de Rennes Métropole, aux différentes solutions qui pourraient contribuer à fluidifier les déplacements.