Volley : les Bleues accueillies à Rennes

Sport et culture
vue large du match France Portugal à Colette Besson le 16 mai 2022
Fin du match France-Portugal à Colette-Besson le 16 mai 2022 (A. Loubry)

L'équipe de France de volley féminin vient de passer dix jours en stage à Rennes. Un séjour qui s'est achevé, lundi 16 mai, par un match amical face à l'équipe nationale du Portugal devant plus de 1 200 élèves de primaire, collégiens et lycéens enthousiastes.

Lundi 16 mai, vers 14h, la salle Colette-Besson avait quasiment fait le plein. Conclusion joyeuse du stage de l'équipe de France féminine de volley à Rennes : la rencontre entre les Bleues et l'équipe du Portugal s'est déroulée devant un public de scolaires enthousiastes. Ils étaient au moins 1 200 dans les gradins, 600 élèves des écoles primaires rennaises et autant de collégiens et lycéens d'Ille-et-Vilaine. Encouragements et applaudissements nourris, chants, ola, clapping à la fin du match… l'après-midi a été animée. « C'était ouf! sourit, à la fin du match, Lucille Gicquel, l'internationale française de 25 ans, originaire de Rennes et qui joue dans le club de Cuneo Granda Volley en Italie. On ne s'attendait pas à une ambiance comme ça! »

En préparation pour les Jeux 2024

Engagée dans la dynamique Terre de Jeux 2024, Rennes a été labellisée Centre de préparation aux Jeux. La ville peut ainsi recevoir des délégations internationales se préparant à Paris 2024 dans 20 disciplines, dont le volley, et sur huit sites sportifs, dont la salle Colette-Besson. Les volleyeuses françaises et leurs homologues portugaises font partie des premières délégations à bénéficier des installations locales dans ce cadre.

Nous avons reçu un très bel accueil du volley breton et de la Ville de Rennes. Nous avons travaillé dans de bonnes conditions, avec, à disposition, la salle Colette-Besson mais aussi la salle de musculation et le bassin de la piscine de Bréquigny.

Emmanuel Fouchet, manager des Bleues

Les 10 jours de stage des Bleues à Rennes ont été marqués par deux matchs amicaux France-Portugal les 13 et 15 mai à Colette-Besson. Matchs qu'elles ont tous deux remportés ! « On a joué un match de gala vendredi, un de travail dimanche et aujourd'hui [NDLR, 16 mai 2022] la cerise sur le gâteau, un match devant les scolaires », raconte Emmanuel Fouchet ,le manager des Bleues. La rencontre de lundi après-midi a été jouée en trois sets, tous gagnés par les Françaises, et a représenté, à ses yeux, « une très belle promotion pour le sport féminin et le volley en particulier. »

Le match du 16 mai en images

Ce match international joué devant des jeunes écoliers, collégiens et lycéens a constitué « une vitrine », d'après Erwann Vareecke, cadre technique au Comité départemental 35 de volley-ball. « Pour les élèves de primaires notamment, ça sera peut-être un déclencheur. Ils vont peut-être se dire : "le volley, c'est super! Je peux essayer."»
 
Après ce stage de dix jours « très constructif », selon Emmanuel Fouchet, l'équipe de France est partie pour les Pays-Bas et de nouveaux matchs amicaux. Puis viendra la compétition officielle le 25 mai à Dunkerque avec une rencontre contre l'Espagne en Golden European League.

Nicolas Auffray