Voie de covoiturage sur la RN 137 : 300 voitures aux heures de pointe
Depuis octobre 2023, une voie réservée au covoiturage est aménagée sur la RN 137 dans le sens Nantes-Rennes. 300 voitures l'utilisent en cas d'embouteillage aux heures de pointe.
Les automobilistes qui empruntent la route de Nantes le savent bien : la circulation peut y être dense aux heures de pointe. En réduisant le nombre de voiture et donc en privilégiant le covoiturage, les bouchons peuvent être réduits. Aussi, une voie est réservée au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur la RN137, entre la RD34 et la porte de Nantes en direction de Rennes. Il s'agit d'une expérimentation menée par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest, la région Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole.
Depuis le mois de juin, un contrôle par un système de vidéo-verbalisation est également expérimenté. Il est signalé, comme pour les radars vitesse, par un panneau au-dessous duquel figure la mention « Voie réservée ». Le système vérifie uniquement si les véhicules présents sur la voie sont autorisés à l’emprunter : des véhicules légers avec au moins deux occupants, les transports en commun et les taxis.
Il s'agit ici d'un des sites pilotes au niveau national à expérimenter un système de contrôle. Cela permettra de statuer sur le devenir de ces voies encore peu nombreuses.
Une évaluation de l'aménagement a été réalisée après un an de mise en service, et les résultats sont encourageants. Les lundis, mardis et jeudis, les bouchons sont plus fréquents. Près de 300 véhicules empruntent alors la voie de covoiturage entre 7h30 et 8h30. Moins de 10 véhicules en infraction sont détectés chaque jour.
Gains de temps pour les transports en commun et les co-voitureurs
Aux heures de pointes, ces quatre km se font en huit minutes environ. Il est nettement plus avantageux de circuler sur la voie réservée : les transports en commun gagnent environ trois minutes et les covoitureurs deux minutes. En cas de bouchons exceptionnels, le gain de temps peut aller jusqu'à 6 min, voire plus.