Des solutions pour réduire les bouchons sur la rocade
Jusqu’à 110 000 véhicules par jour circulent sur certaines portions de la rocade rennaise. Une circulation dense qui peut provoquer des bouchons aux heures de pointe. Alors, pour les réduire, des solutions de régulation vont être mises en œuvre dès la fin du mois de septembre.
Moins de voitures pour plus de voyageurs
Première solution : limiter le nombre de véhicules en incitant au covoiturage. Par exemple, sur la RN 137 en provenance de Nantes, une voie est réservée aux transports en commun (depuis janvier 2023) et sera prochainement ouverte aux automobilistes voyageant à plusieurs (deux minimums).
D'ici 2030, Rennes métropole prévoit la généralisation des voies réservées sur les pénétrantes et l'expérimentation de voies de covoiturage.
En intra-rocade, le covoiturage est également valorisé : des places de parkings sont réservées dans les parc-relais aux automobilistes circulant à plusieurs. Un système de caméra à l'entrée du parking permet de détecter si la voiture est occupée par plus d'une personne. Il est alors possible d'accéder aux places réservées.
Ce panneau réglementaire a fait son entrée dans le code de la route. Il signifie que la voie est réservée au covoiturage.
Pour pouvoir emprunter la voie, uniquement en cas de trafic dense, il faut :
- Être deux occupants dans la voiture ( au minimum)
- Ne pas rouler au dessus de 50 km/heure
Attention : les véhicules d'urgence restent prioritaires !
Des boitiers seront installés sur le bord de la route pour vérifier le nombre d'occupants. En cas d'infraction, l'automobiliste seul dans sa voiture encoure une amende de 135 euros.
Des flux de véhicules plus régulés
Une seconde solution vise à réguler les accès à la rocade. Des feux "intelligents" viennent d'être installés au niveau de la porte de Bréquigny, pour mise en fonctionnement le 25 septembre 2023. Ils seront programmés aux heures de pointe et en fonction des conditions de circulation. En patientant un peu avant d'entrer sur la rocade, tout le monde y gagne car la circulation y est plus fluide.
Route de Lorient, le système de feux tricolores sera également modernisé à la fin de l'année 2023.
Aux manettes de ces aménagements : l'Etat, la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, et Rennes métropole.
Une programmation avec 17 mesures au total pour un montant de 25 millions d'euros (dont 25 % est pris en charge par la Métropole).
Des voies d'entrecroisement
En 2024, il est aussi prévu la réalisation de deux voies d'entrecroisement entre les portes de Villejean et de Beauregard, et entre celles de Bréquigny et de Nantes.
Pour rappel, les voies d'entrecroisement permettent à des automobilistes de s'insérer sur la rocade tout en permettant aux autres véhicules de rejoindre une sortie, en suivant cette même voie. Sur une courte distance, la rocade dispose donc de trois voies. est possible d'avoir une amende de 135 euros.