Vendre sur les marchés rennais

Vendeur sur le marché du mail F. Mitterrand
La vente sur les marchés est soumise à autorisation (D. Gouray)

Rennes accueille des marchés dans différents quartiers, du mardi au samedi, avec deux types de commerçants. 

Les commerçants "passagers"

Les commerçants "passagers" ne disposent pas d'un emplacement fixe sur les marchés. Ils se rendent chaque matin sur le marché pour tirer au sort les emplacements disponibles.
Si vous souhaitez venir vendre sur les marchés rennais, vous devez vous présenter aux agents placiers pour le tirage au sort des emplacements disponibles et présenter les pièces justificatives de votre activité à jour. 
Vos tirages au sort, même infructueux, vous permettent d'acquérir de l'ancienneté qui vous sera utile pour pouvoir obtenir une place de commerçant "titulaire" et bénéficier d'un emplacement fixe.  
 

Les commerçants "titulaires"

Les commerçants "titulaires" disposent d'un emplacement fixe sur les marchés. Ils ont obtenu leur emplacement grâce à leur ancienneté, après avoir déposé une candidature pour une place vacante. Les emplacements sont attribués en Commission consultative du commerce non sédentaire (CCCNS) réunissant l'élu délégué au Commerce et à l'Artisanat, des agents de la Direction de la police municipale et du domaine public, des représentants des commerçants des marchés rennais, le syndicat des marchés et divers interlocuteurs extérieurs. Cette Commission se réunit plusieurs fois dans l'année. 
Vous souhaitez candidater pour une place fixe ? 
Plusieurs semaines avant que les membres de la Commission ne se réunissent, un avis des places vacantes est affiché sur tous les marchés rennais ( et en ligne sur ce site). Durant cette période, vous pouvez déposer une candidature en nous renvoyant un imprimé et les pièces justificatives de votre activité à jour à : 
Ville de Rennes
Direction de la Police municipale et du domaine public
CS 63126
35031 RENNES CEDEX
L'accueil du public se situe au Palais Saint-Georges, 2ème étage, Bureau N° 32

 

Demander un emplacement à la Criée, les Halles Centrales

Situées dans un bâtiment classé au croisement de deux grands axes de circulation, la Criée - marché central est un marché alimentaire facile d’accès et doté d’un parking en cœur de ville. Ce marché couvert, ouvert du lundi au dimanche matin, réunit 28 commerçants, qui proposent des produits variés frais de qualité (poissons, fruits, légumes, fromages, charcuterie, galettes,….)

Vous souhaitez candidater pour une place fixe ?
Plusieurs semaines avant que les membres de la Commission ne se réunissent, un avis des places vacantes est affiché à la Criée - marché central et mis en ligne;

Adressez votre demande à :  
Madame la Maire
Direction de la police municipale et du domaine public
Unité des droits de place
CS 63 126
35031 Rennes


La commission se réunit trois fois par an et étudie les candidatures à la condition qu'un emplacement soit réputé vacant.

La carte des marchés

Pour connaître les emplacements prévus sur les marchés rennais, vous pouvez zoomer précisément sur la carte. Vous accéderez aux différentes places numérotées.