Une voie hommage à Samuel Paty
Au pied du métro Poterie, à l'entrée de la voie piétonne qui borde le lycée René Descartes, Rennes vient de donner le nom d'une allée à Samuel Paty, professeur d'histoire et d'éducation civique, assassiné, victime du terrorisme islamiste, il y a tout juste quatre ans, en octobre 2020. L'occasion d'un rappel sur la pratique rennaise de la laïcité.
Désormais, des centaines d'enseignants et de jeunes emprunteront l'allée Samuel Paty pour se rendre en cours au lycée Descartes, à la Poterie.
En dévoilant la plaque dédiée à Samuel Paty, Nathalie Appéré, maire de Rennes, a rappelé les convictions et les actions de cet homme : " Samuel Paty enseignait l'éducation civique, pour que chaque élève, précisément, soit éduqué, affranchi, libre. Il remettait en question les postures qui enferment comme les menaces à la liberté d'expression et de conscience. Il transmettait les clés de compréhension d'un monde parfois en perte de repères".
Puis, elle a rappelé les principes et la pratique rennaise en matière de laïcité, qui a "fait le pari du dialogue, de l'intelligence collective, du pragmatisme..." :
"Ni laxisme, ni zèle, mais une vigilance bienveillante.
Ni tabou, ni instrumentalisation, mais une fermeté qui refuse toute provocation, qu'elle soit religieuse, communautariste ou discriminante.
Voilà notre cap. Le droit, tout le droit, rien que le droit", faisant référence à l'adoption de la loi en 1905, "condition de l'égalité et garantie de la fraternité".
Lire le discours complet en hommage à Samuel Paty