Le Comité consultatif laïcité

Journée de la Laïcité à Rennes
Journée de la Laïcité à Rennes (F.Hamon)

Créé en 2015, le comité consultatif laïcité a pour objectif principal de se saisir de toute question sur la laïcité, dans une perspective de conseil à l'action municipale.

Le thème de la laïcité est devenu l'un des chantiers majeurs de consolidation du pacte républicain, au plan national comme à Rennes. Le comité consultatif de la laïcité a donc pour mission d'aider les citoyens à appréhender les enjeux de la laïcité.  

Il a dans un premier temps contribué à l'élaboration d'une Charte rennaise de la laïcité.

Ses missions

  • Contribuer à la rédaction de la Charte rennaise de la laïcité, qui vise à rendre accessible, lisible et compréhensible la notion de laïcité.
  • Partager l'information sur l'exercice de la laïcité et parvenir à une connaissance objective et à une conscience mutuelle des enjeux liés à l'application du principe de laïcité.
  • Émettre des avis et se saisir de toute question sur la laïcité, dans une perspective de conseil à l'action municipale, notamment sur les sujets d'occupation du domaine public, l'éducation ou encore sur le respect du principe de neutralité dans les services publics.