Une ville à hauteur d'enfant
Rennes veut être une ville où les plus jeunes peuvent se déplacer en toute sécurité, jouer dans des espaces dédiés mais aussi dans la rue... Une ville où leur parole est prise en compte, où ils peuvent donner leur avis sur les aménagements qui les concernent, dans leur école ou leur quartier. Bref, une ville à hauteur d'enfant !
Des cours d'école adaptées à tous les enfants
S'il y a bien un lieu dédié aux enfants, c'est la cour de leur école. Leur aménagement doit permettre à tous les enfants de jouer ensemble, de se détendre, de rêver...La Ville gère 87 établissements scolaires, et leurs cours. Certaines ont besoin d'être rénovées pour répondre à la fois aux besoins des enfants, qu'ils jouent au foot ou à la corde à sauter. La démarche permet également d'adapter la ville au changement climatique.
Dans les cours nouvelles générations, conçues avec la participation des enfants, des zones nature sont aménagées, avec tables, bancs, tables de jeux (échec, ping pong) et une part belle est laissée à la végétation. Elles vont peu à peu remplacer les cours d'école traditionnelles. Un travail mené en lien avec les équipes éducatives (enseignants et animateurs) et avec les enfants qui sont invités à donner leur avis sur le choix des jeux.
Depuis 2020, les cours de l'école maternelle Champion-de-Cicé (Cleunay), de l'élémentaire et de la maternelle Ille (Saint-Martin), de l'élémentaire Marie-Pape-Carpantier (Arsenal-Redon) et de la maternelle Torigné (Le Blosne), du groupe scolaire Clemenceau (Bréquigny), et de l'école élémentaire Paul-Langevin (La Pommeraie), Clôteaux (Bréquigny) et Pascal-Lafaye (Le Blosne) ont bénéficié de ces réaménagements.
De nouveaux chantiers seront ouverts à l'été 2024 dans les cours des écoles élémentaires Jean-Rostand (Longs-Champs), Camille-Claudel (Fougères-Sévigné), Andrée-Chedid (Villejean).
Dans les cours qui ne font pas l'objet d'une rénovation complète, des espaces de verdure et des bacs potagers sont installés.
Des aires de jeux pour tous
À Rennes, les enfants disposent de 336 aires de jeux, et de 1260 jeux. Si la sécurité et le respect des normes restent primordial, ces espaces doivent d'abord répondre à leurs besoins : s'amuser seul ou en groupe, interagir avec d'autres, découvrir de nouvelles activités, libérer son énergie...
Un certain nombre d'aires ont besoin d'être rénovées. La Ville profite de ces travaux pour rendre les principales aires accessibles et attractives à tous les enfants, qu'ils soient porteurs ou non d'un handicap.
Trois rénovations importantes sont en cours et seront prochainement livrées : au Parc du Landry (Pommeraie), Clair Détour (Maurepas) et au Parc des Gayeulles (Maurepas).
Inciter à venir à pied et à vélo à l'école
En mettant en place le dispositif "Rue aux écoles" la ville souhaite inciter les familles et donc les enfants, à privilégier les déplacements à pied et à vélo pour venir à l'école. Les rues sont interdites aux véhicules le temps de l'entrée des classes, et de leur sortie.
Pour l'instant, ce dispositif a été mis en place dans quatre écoles et se déploie petit à petit en lien avec les équipes pédagogiques et les parents. Toutefois, comme il n'est pas adapté à toutes les situation, un projet global de sécurisation des abords des écoles est mené.
Le budget participatif des enfants
En 2022-2023, les enfants du quartier Bréquigny ont été les premiers à participer au budget participatif des enfants. Dix propositions ont été formulées par les enfants, guidés par des enseignants, des animateurs des centres de loisirs, de la MJC, du centre social ou d’associations. Cinq projets ont été soumis au vote, validés par un comité de suivi, constitué d’une quinzaine d’enfant avec l’aval des services techniques de la Ville. 825 enfants ont participé au vote. Parmi les projets choisis : une double tyrolienne et un tourniquet au parc des Hautes-Chalais ou un abri pour animaux...
Cette expérience innovante d'éducation à la citoyenneté va être étendue à d'autres quartiers. Ainsi, en 2023-2024, ce sont aux enfants du quartier Long-Champs de proposer des idées pour leur quartier, puis de les départager, dans la limite d'un budget de 50 000 euros.