Des aires de jeux pour tous

Enfance, éducation et jeunesse
Les enfants de l'école Trégain ont participé à la réflexion sur la future aire de jeux
Les enfants de l'école Trégain ont participé à la réflexion sur la future aire de jeux (A. Loubry )

Les petits rennais disposent de 350 aires de jeux pour se dégourdir et expérimenter. Après la rénovation de l'aire du parc du Berry cette année, c'est celle du Clair détour à Maurepas qui va faire l'objet d'un réaménagement novateur : elle sera inclusive, c'est à dire accueillante pour tous, porteur ou non d'un handicap. 

Essentiel à retenir

  • La Ville rénove entièrement une aire de jeux chaque année
  • Désormais les aires de jeux seront inclusives, c'est à dire accessibles à tous et attractives
  • Une concertation a été engagée pour rénover l'aire de Clair détour à Maurepas  

Les petits rennais disposent de 350 aires pour sauter, grimper, glisser et expérimenter....Certaines sont utilisées par les enfants d'un quartier alors que d'autres attirent à l'échelle de la ville. Pour entretenir ce parc, la Ville réaménage entièrement une aire de jeux par an. Cette année, c'est l'aire de jeux du parc du Berry qui a été livrée et l'année prochaine ce sera celle de Clair détour à proximité de l'école Trégain à Maurepas. 

Nous allons désormais créer des aires de jeux plus inclusives, mieux adaptées à la société et permettant de jouer ensemble

Lucile Koch, conseillère déléguée à la Ville à taille d'enfant

Mais quel est l'intérêt si tout le monde ne peut pas y aller ? " Il est important que tous les enfants puissent jouer ensemble" soutient Lucile Koch, conseillère déléguée à la ville à taille d'enfant. Les aires de jeux devront donc désormais être inclusives : les enfants avec ou sans handicap, et les accompagnants porteur ou non d'un handicap devront pouvoir en profiter.

Une nouveauté qui devrait modifier la configuration de ces espaces de jeux.  " Nous commençons avec la restructuration de l'aire de jeux Clair détour à Maurepas, qui nous servira ensuite de modèle, de boite à outil pour les prochaines rénovations ou implantations" explique Bruno Laperche de la Direction des jardins et de la biodiversité. 

Penser une aire de jeux inclusive ne s'improvise pas, surtout qu'il en existe peu en France. Les questions de l'accessibilité, des déplacements, de la signalétique sont à prendre en compte. Il ne s'agit donc pas d'axer uniquement l'aménagement sur l'accueil des enfants en fauteuil roulant. Les déficients visuels auront besoin d'une signalétique adaptée, les enfants autistes se sentiront plus en sécurité si les espaces sont bien délimités, etc...Ce qui est certain : on trouvera des jeux dynamiques (toboggan, balançoire...) et des jeux plus calme, pour se cacher, manipuler...Et une place importante sera donnée au végétal. 

Travail de concertation

Pour mener à bien ce nouveau projet, une large concertation a été engagée : avec les enfants de l'école Trégain toute proche, en tant que principaux concernés, les associations représentatives des personnes en situation de handicap et les riverains acteurs du quartier. "Ce projet est particulier puisqu'il s'insère dans la Zac Gros Chêne, avec une restructuration des cheminements piéton, et une requalification de l'école" commente Bruno Laperche. Implantée au milieu de futurs gros travaux, cette aire a vocation d'être un refuge, une oasis pour les enfants.

Le travail de concertation qui s'est tenu malgré la pandémie a été basé sur un questionnaire. " Nous avons posé 16 questions ouvertes et avons reçu 140 réponses" précisent Charly Gutierrez et Stéfan Le Brenn, tout deux médiateurs à la maison du projet à Maurepas. Dont 80 réponses des élèves des quatre classes de CM2. " Nous avons aussi proposé aux enfants de jouer aux apprentis urbanistes en allant sur le terrain" complètent-ils. 

Deux scénarios seront présentés aux enfants, puis à l'ensemble des groupes de travail. Les enfants devraient pourvoir profiter cette nouvelle offre pour les printemps 2022.

Deux projets du budget participatif

En parallèle du projet de rénovation de l'aire de jeux Clair détour, deux projets d'aire inclusives ont été déposées au budget participatif numéro 5.  Et ont été élus par les Rennaises et les Rennais

Il s'agit d'un projet d'aire de jeu dans le quartier Sud gare proposé par Barbara 
Et d'un autre projet dans le quartier Maurepas/Gayeulles proposé par Muriel Richard
 

Les aires de jeux à Rennes et dans la Métropole

Zoomer pour accéder aux informations précises dans les aires de Rennes.