Une pétition rennaise pour mieux accueillir les migrants en Europe

Enfance, éducation et jeunesse
Photo d'un groupe d'élèves et adultes suite à l'annonce du nom de l'Initiative Citoyenne Européenne gagnante
Les élèves de CM2 (2022) du collège Rosa Parks de Rennes après l'annonce des résultats (Franck Hamon)

Des Rennaises et des Rennais proposent à l'Europe de "garantir un accueil digne des migrants ".  Cette initiative citoyenne européenne a été enregistrée, en février dernier, par la Commission européenne. Prochaine étape, collecter, en un an, 1 million de signatures à travers toute l'Europe ! Rennes vous invite à signer la pétition... 

L'essentiel à retenir :

  • La commission européenne a enregistré, en février, la proposition rennaise pour « garantir un accueil digne des migrants en Europe, »
  • Prochaine étape, la collecte d'un 1 million de signature dans toute l'Europe d'ici avril 2024,
  • Pour signer et faire signer la pétition c'est par ici !

Lancé en 2021 par le Labo Europe de la Ville de Rennes, le projet de co-construction d'une initiative citoyenne "à la rennaise" (ou ICE) s'est concrétisé lors de travaux en ateliers avec des citoyens, des étudiants, des associations, des institutions… Au total, 12 contributions ont été proposées au vote des Rennais, sur le site de la fabrique citoyenne, en avril 2022.

Dignité des personnes

Avec 392 voix, la proposition "Garantir un accueil digne des migrants en Europe !" a été plébiscitée par les habitants, une proposition, ou plutôt un appel humaniste lancé par un groupe d'élève du collège Rosa Park de Rennes et le collectif local coordonné par la Maison internationale de Rennes (MIR).

La proposition comporte deux volets :

  • assurer un accueil digne aux migrants (alimentation, santé, logement…) dès leur entrée sur le territoire, identique dans tous les États
  • mais aussi, veiller à une meilleure répartition des demandeurs d'asiles entre tous les pays (révision du règlement de Dublin).

Une collecte hors norme

Prochaine étape pour la contribution rennaise, la collecte d'un million de signatures à partir du 14 avril 2024. Pour y parvenir citoyens et acteurs associatifs européens se mobilisent, en particulier dans les États membres des 7 signataires de l’ICE (Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Grèce et Belgique) pour changer les règles d’asile européennes.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly