Une initiative citoyenne pour l'Europe

Institutions et citoyenneté
Groupe de participants salle du jeu de Paume à Rennes
Tous les participants se sont retrouvés autour des lauréats de cette Initiative Citoyenne Européenne rennaise. (F. Hamon)

Fin du suspens pour les participants et les votants au projet d'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) made in Rennes ! La proposition des collégiens de Rosa Park s'est imposée avec près de 400 suffrages et a été révélée au public à l'issue d'une journée festive ! Il reste toutefois quelques étapes pour arriver jusqu'à Bruxelles !

Et si l’Europe assurait un accueil digne des personnes migrantes dès leur entrée sur le territoire, sans se soucier de leur statut ? Retenue parmi douze propositions, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) des collégiens de Rosa-Parks prend la route de Bruxelles. Lauréate du vote de la Fabrique citoyenne organisé au printemps, la proposition des élèves de Villejean a rassemblé près de 400 suffrages. Très loin devant les autres projets en lice mais avec le même objectif : interpeller la Commission européenne pour faire changer la législation de l'Union.

Les lauréats et leur professeur à l'annonce des résultats
Mariame et Jody, élèves au collège Rosa Parks de Rennes à l'initiative de la proposition lauréate, en compagnie de leur professeur Ronan Chérel. (F. Hamon)

Un million de signatures à collecter

La proposition d’ICE appelle au respect des droits fondamentaux – l’alimentation, la santé, le logement, l’éducation et le travail. Elle invite aussi à une meilleure coopération entre les états membres. Respect des procédures du droit d’asile, modification du règlement Dublin III, soutien aux associations humanitaires… Les collégiens ont travaillé leur sujet pour convaincre, bien conseillés par un collectif d'associations locales autour de la Maison Internationale de Rennes (MIR), la Maison de quartier de Villejean ainsi que des étudiants et enseignants de la faculté de droit et de Science Po Rennnes.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

L’ICE validée, il faut désormais constituer un comité d’au moins sept citoyens européens pour rédiger un texte juridique, l’enregistrer à Bruxelles puis organiser la collecte d’un million de signatures avec le soutien des partenaires du Labo Europe, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. 

Olivier Brovelli
 

  • 12 Proposition

    Source : Site de la Fabrique Citoyenne
  • 971 votants

    Source : Site de la Fabrique Citoyenne
  • 1 000 000 de signature à collecter

Ils ont contribué au projet :

La Maison Internationale de Rennes, Maison de quartier de Villejean, le Collège Rosa Parks (collégiens d’une classe de 3e, et leur enseignant), Europe Rennes 35, MATA, des étudiants et enseignants du master 2 de droit de l’Union européenne et les doctorants de l’institut de l’ouest droit et Europe (IODE, UMR CNRS) de l’université de Rennes 1, les étudiants et enseignant (Pr A. Hervé, Chaire Jean Monnet) de Science Po Rennes, les étudiants en info-com, en géographie de Rennes 2. Les Associations UTUD, DIDA, EYK, le collectif de soutien aux personnes sans papiers, la Ligue des Droits de l'Homme, les bénévoles et militants d’associations de Villejean, des bénévoles et militants d’associations de solidarité internationale et d’associations locales, des membres du collectif des personnes sans papiers de Rennes, Agoralab.