Une carte interactive vous invite à découvrir 38000 arbres dans Rennes

Environnement
Les chênes plus que centenaires du calvaire Saint-Hélier
Les magnifiques chênes plus que centenaires du calvaire Saint-Hélier. (Didier Gouray)

Pour inciter les habitants à découvrir la richesse et la diversité de son patrimoine arboré, la Ville de Rennes propose une carte interactive affichant les caractéristiques (essence, âge…) de plus de 38000 arbres plantés le long des rues et dans les espaces verts. A vous de l'explorer!

A l'angle des rues de Chateaugiron et de Vern, deux magnifiques arbres encadrent le calvaire de Saint-Hélier devant lequel des milliers de Rennais passent chaque jour. Mais comment savoir qu'il s'agit de chênes plus que centenaires, plantés en 1900?

Il est désormais facile de le découvrir, grâce à une carte interactive disponible sur le site internet de la Ville de Rennes et ci-dessous.

Un alignement d'érables de 1960 le long du boulevard Louis-Volclair, dans le quartier du Blosne,
Un alignement d'érables de 1960 sur le boulevard Louis-Volclair, au Blosne. (DR)

Cette carte donne accès aux informations descriptives de 24400 arbres plantés le long des rues et de 14000 arbres dans les parcs rennais (1). On y trouve:

  • le nom commun des arbres
  • leur âge (7500 d'entre eux ont plus de 50 ans)
  • leur description scientifique ainsi que leur genre, leur espèce et leur variété lorsqu'elle est connue.

Comment utiliser la carte? 

  • Chaque arbre est répertorié sur la carte, dans laquelle on peut zoomer, par un point dont la couleur varie selon qu'il s'agit de sujets de moins de 10 ans, de 10 à 50 ans, de plus de 50 ans ou encore d'arbres de parcs, jardins et squares.
  • En utilisant le module "afficher la légende" (en haut à gauche de la carte), on peut choisir d'afficher tout ou partie des différentes strates d'âge, par exemple uniquement les arbres de plus de 50 ans.
  • Le moteur de recherche (en haut à droite de l'écran) vous donne accès à une recherche par adresse ou lieux répertoriés sur la carte (notamment les parcs et jardins) que l'on peut visualiser en mode plan ou photo-satellite. 

Développer et préserver la place de l'arbre en ville

Cet outil a été développé par le Service d'information géographique (SIG) de Ville de Rennes avec les données fournies par la Direction des jardins et de la biodiversité. L'objectif est de faire prendre conscience aux Rennais de la richesse et de la diversité du patrimoine arboré de leur ville. Mais aussi de la nécessité de préserver et de donner davantage de place aux arbres en ville. 
Cette volonté a conduit la Ville de Rennes à adopter en 2021 une charte de l'arbre, élément indispensable à notre qualité de vie, à notre santé, à la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique. 

1: on parle d'arbres d'alignement à propos de ceux plantés le long des voies et d'arbres d'ornement pour les arbres des parcs, squares et jardins. Au total, cette carte interactive répertorie 38400 des quelque 130000 arbres rennais. En effet, tous ne peuvent pas être décrits faute de disposer des données nécessaires sur leurs genre, espèce ou variété.