Un square (re)pensé autour de la convivialité !
Lauréat de la saison 4 du Budget participatif, le jardin partagé Violette complète une aire de jeu pour enfants rénovée. L'idée ? Proposer une vraie place de la convivialité à proximité de la station de métro Clemenceau. Après avoir rencontré les usagers, l'objectif est tenu !
Difficile de reconnaître le square de la Richardière (officiellement dénommé place de Thérèse Clerc) situé face au métro Clemenceau tant la métamorphose est importante. Le square, hier terne et gris a achevé sa mue entamée 4 ans plus tôt… crise sanitaire oblige. Un projet concrétisé grâce à la saison 4 du Budget participatif, lauréat avec 336 voix, en réponse à une attente forte des habitants du quartier.
Une aire de jeu pour enfants
Sur cette place trône une nouvelle aire de jeu pour enfants, maisons aux couleurs vives, pont de singe et toboggans, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Sans oublier un revêtement souple au sol pour éviter les mauvaises chutes !
Malgré le contexte sanitaire, le service des jardins a réussi à assurer la concertation et à concevoir, avec les habitants, un projet de qualité, conforme aux attentes citoyennes et en accord avec les politiques publiques. Un travail de qualité a été fourni par l’équipe régie en charge des travaux.
Grâce à la grande pergola traversante le visiteur est guidé dans les différents espaces, pour se poser, avec les bancs, pour déjeuner avec la grande table de pique-nique inclusive ou habitants et salariés aiment se retrouver, pour les étirements des plus sportifs aussi ! Un lieu de détente, propice à la biodiversité et adapté aux usages.
Un jardin partagé
Dans le jardin, les premiers semis ont été mis en terre avec le soutien de l'association Vert le Jardin. « Nous apportons notre regard pour créer ce type d'espace (implantation, cabane à outil, point d'eau…) et le faire vivre au quotidien, sensibiliser au vivant, apprendre les bons gestes aux usagers afin qu'ils puissent gérer cet espace en toute autonomie, » rapporte Lisa Pierre, chargée de projet pour l'association.
Une leçon retenue 5 sur 5 d'après les habitants rencontrés sur place.
« Avec la chaleur des derniers jours les oyas (pot en terre cuite plantés dans le sol au niveau des cultures) ont parfaitement joué leur rôle pour hydrater les plants » note Bénédicte habitante du square impliquée dans le projet. Après le bureau, c'est devenu un passage habituel : « l'endroit est devenu plus agréable, moins de béton, plus de nature, plus de mixité aussi car le jardin joue un rôle social important » note Annie, 72 ans et doyenne du groupe.
Refaire le monde, les mains dans la terre
Pour preuve, un groupe a été créé sur un réseau social, il permet de savoir qui vient ? Quand ? Pour faire quoi ? « C'est un mode de fonctionnement qui permet de maintenir le lieu et le lien. On y partage même des recettes avec les légumes récoltés… ». Et ça papote, ça rigole, pendant que Annie arrose les cultures, Pascale et Gildas désherbent, les jardiniers amateurs ont déjà pris leurs marques et expriment un souhait « que le lieu puisse jouer un rôle pédagogique, intergénérationnel auprès des écoles du quartier et des centres aérés. » Affaire à suivre donc !
Arthur Barbier.
-
336 votes en ligne et papier
Source : Site de La fabrique citoyenne -
210 000 € côut total du projet
Source : Direction des jardins et de la biodiversité -
4 ans durée des travaux
Source : Direction des jardins et de la biodiversité.