Une cuisine solidaire grâce au Budget participatif
Chaque week-end, l’association Coeurs résistants prépare dans ses cuisines entre 150 et 200 repas. Repas qui sont ensuite distribués à des personnes sans abri lors de maraudes dans les rues de Rennes. Les anciennes cuisines, vétustes ne permettaient plus aux bénévoles de cuisiner dans de bonnes conditions. L’année dernière, l’association a donc proposé un projet au Budget participatif.
Parmi les 35 projets déposés lors de la saison 5, ce projet de cuisine solidaire a remporté les suffrages des Rennaises et des Rennais. Un budget de 200 000 euros a donc été alloué par la Ville pour rénover les cuisines situées dans les locaux de l’ancienne école du Faux-Pont dans le centre-ville.
Un équipement professionnel
« Ce budget nous permet d’avoir un équipement vraiment professionnel et adapté aux besoins des bénévoles qui préparent ces repas, notamment à partir de denrées issues de l’anti-gaspillage et de dons de producteurs locaux, explique Léa Thibolt, co-présidente de l’association. Des repas chauds, « de qualité, équilibrés et adaptés à la vie de la rue. »
« C’est une cuisine qui est aussi à la disposition de toutes les associations qui travaillent à Rennes sur l’urgence alimentaire », précise Xavier Desmots, adjoint délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne. « Nous sommes actuellement en pleine phase de dépôt des projets pour la saison 6, ajoute l’élu. J’invite donc les Rennaises et les Rennais à déposer leurs projets pour améliorer leur cadre vie ou pour répondre à l’urgence écologique et sociale comme, ici, avec la cuisine solidaire de Coeurs résistants. »
-
200 repas sont distribués chaque week-end
Source : Association Cœurs Résistants. -
1388 voix récoltées par le projet.
Source : site de la Fabrique Citoyenne. -
200 000 € le coût du projet.
Source : site de la Fabrique Citoyenne.
Texte et vidéo
Félix Lavaux.
Proposer un projet au Budget participatif
Vous avez une idée ou un projet pour améliorer votre cadre de vie ? Déposez vos contributions avant le 31 octobre 2022 :
- le site de la fabrique citoyenne ;
- via les directions de quartier : centre, nord-est, nord-ouest, ouest, sud-est, et sud-ouest.