Une cuisine solidaire grâce au Budget participatif

Santé et social
Groupe de personne dans une cuisine.
Inauguration de la cuisine solidaire, projet de la saison 5 du Budget participatif. (Arnaud Loubry)

Chaque week-end, l’association Coeurs résistants prépare dans ses cuisines entre 150 et 200 repas. Repas qui sont ensuite distribués à des personnes sans abri lors de maraudes dans les rues de Rennes. Les anciennes cuisines, vétustes ne permettaient plus aux bénévoles de cuisiner dans de bonnes conditions. L’année dernière, l’association a donc proposé un projet au Budget participatif. 

Parmi les 35 projets déposés lors de la saison 5, ce projet de cuisine solidaire a remporté les suffrages des Rennaises et des Rennais. Un budget de 200 000 euros a donc été alloué par la Ville pour rénover les cuisines situées dans les locaux de l’ancienne école du Faux-Pont dans le centre-ville. 

Un équipement professionnel 

« Ce budget nous permet d’avoir un équipement vraiment professionnel et adapté aux besoins des bénévoles qui préparent ces repas, notamment à partir de denrées issues de l’anti-gaspillage et de dons de producteurs locaux, explique Léa Thibolt, co-présidente de l’association. Des repas chauds, « de qualité, équilibrés et adaptés à la vie de la rue. »

Groupe de personnes dans une ancienne salle de classe.
Le projet de cuisine solidaire a été concrétisé dans l'ancienne école du Faux-Pont. (Arnaud Loubry)

« C’est une cuisine qui est aussi à la disposition de toutes les associations qui travaillent à Rennes sur l’urgence alimentaire », précise Xavier Desmots, adjoint délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne.  « Nous sommes actuellement en pleine phase de dépôt des projets pour la saison 6, ajoute l’élu. J’invite donc les Rennaises et les Rennais à déposer leurs projets pour améliorer leur cadre vie ou pour répondre à l’urgence écologique et sociale comme, ici, avec la cuisine solidaire de Coeurs résistants. »
 

  • 200 repas sont distribués chaque week-end

    Source : Association Cœurs Résistants.
  • 1388 voix récoltées par le projet.

    Source : site de la Fabrique Citoyenne.
  • 200 000 le coût du projet.

    Source : site de la Fabrique Citoyenne.
Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

 

Texte et vidéo
Félix Lavaux.

 

Proposer un projet au Budget participatif

Vous avez une idée ou un projet pour améliorer votre cadre de vie ? Déposez vos contributions avant le 31 octobre 2022 :