Un grand terrain de jeu pour les chiens aux Prairies Saint-Martin

Santé et social
Chien qui joue dans un espace vert
Un chien jouant dans l'espace canin qui vient d'ouvrir aux Prairies Saint-Martin. (Laurent Digoin)

La Ville de Rennes vient d'ouvrir aux Prairies Saint-Martin un espace canin de 6500 m² où les chiens peuvent s'ébattre librement sous la surveillance de leurs propriétaires. Un aménagement qui répond aux ambitions de la Charte rennaise de la condition des animaux.

Seule sa tête dépasse au milieu des hautes herbes mais Félix, un Terrier brésilien qui a fêté son deuxième anniversaire la veille, semble apprécier les lieux. Katel, sa propriétaire, aussi. "On vient tous les jours. Mon chien peut gambader tranquillement sans laisse. On est tout un groupe de propriétaires à nous retrouver ici. C'est un endroit très agréable."

Il faut dire que le nouvel espace canin aménagé par la direction des Jardins et de la Biodiversité  de la Ville de Rennes au nord des Prairies Saint-Martin (accès rapide depuis la rue de la Motte Brûlon) est très vaste : 6500 m² d'herbe plus ou moins haute, des chemins tracés par les jardiniers de la Ville, des zones ombragées, un espace avec des bancs pour s'assoir au bord de l'Ille et profiter de la nature en ville.

Un peu plus loin, Gigi, une Border collie, ramène dans sa gueule la balle de tennis lancée par son maître tandis que Charlie s'élance dans les airs pour happer un bâton jeté par sa propriétaire. En cette fin d'après-midi, une trentaine de nos compagnons à quatre pattes occupent les lieux dans une ambiance bucolique.

Un espace réglementé

Deux chiens jouent aux à l'espace canin des prairies saint martin
L'espace canin est accessible à tous, propriétaires de chiens mais aussi promeneurs. (Laurent Digoin)

"Cet espace canin partagé est une expérimentation qui répond aux engagements de la Charte rennaise de la condition des animaux adoptée au Conseil municipal du 15 mai dernier, explique Tanguy Mériau de la direction des Jardins et de la Biodiversité. C'est un endroit où les chiens sont autorisés à se promener sans laisse, contrairement au reste des Prairies Saint-Martin. Il a été pensé pour réguler les problèmes que peuvent occasionner les chiens en liberté et pour sécuriser l'espace public. C'est aussi un lieu de socialisation."

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles à respecter. Les chiens restent sous la responsabilité de leurs propriétaires. Le ramassage des déjections est obligatoire. Les chiens de deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse et les chiens de première catégorie sont interdits. "L'espace est ouvert à toutes et tous, avec ou sans chien" précise Tanguy.

Un doublement des surfaces d'espaces canins

Ce projet s'est structuré suite à plusieurs temps d'échanges avec des propriétaires qui utilisaient l'espace clos pour chiens situé près de la plaine festive des Prairies. "Nous les avons rencontrés avec Jean-Marie Goater, conseiller municipal à l'animal en ville, explique Romain Gautier-Fouquet du service Maîtrise d'ouvrage Jardins et Biodiversité. Ils jugeaient le lieu peu pratique, trop petit et implanté trop près de la butte de jeux pour enfants. Avec ce nouvel espace canin partagé, on a souhaité répondre à leurs besoins tout en clarifiant les usages."

D'ici à la fin du mandat, la Ville de Rennes prévoit d'aménager 1,5 hectare d'espaces pour les chiens en plus des 1,5 hectare existants, aux quatre coins de la ville. "Une carte des projets est en cours de finalisation, souligne Tanguy Mériau. Les espaces seront plus ou moins grands selon la densité urbaine, avec au moins deux espaces prévus par quartier."