Rennes adopte une charte sur la condition des animaux
Le conseil municipal a adopté lundi la "Charte rennaise sur la condition des animaux". Élaborée de manière participative, elle comporte 29 engagements déclinés en 105 actions à mener sur le territoire rennais pour conforter le lien entre les humains et les animaux, qu'ils soient domestiques, sauvages ou "liminaires" (espèces vivant à proximité des humains)…
En 2020, une délégation "animal dans la ville" a été créée au sein du conseil municipal pour intégrer clairement les enjeux de la condition des animaux dans le projet municipal. Objectif, prendre en compte les animaux dans toute leur diversité et ainsi travailler sur leur condition et leur cohabitation avec les humains: animaux domestiques et interactions sociales, régulation des animaux liminaires (pigeons, rats, goélands…), biodiversité animale, condition des animaux de loisirs et auxiliaires, achats publics en lien avec les animaux…
Une démarche participative a été lancée en 2021 afin de recueillir l'avis des habitants à travers une consultation grand public et des ateliers tout en impliquant les partenaires et les associations du territoire.
A l'issue de celle-ci, une "Charte rennaise sur la condition des animaux" a été élaborée. Ses grandes orientations sont les suivantes :
- Sensibiliser les acteurs de la condition animale (agents publics, citoyens de tous âges...)
- Favoriser une cohabitation globalement pacifique avec les animaux
- Viser en permanence un équilibre entre le développement de la ville, le bien-être des humains et le sort des animaux
- Améliorer la prise en compte des animaux en pensant à eux à chaque étape de la construction des politiques publiques
À travers 29 engagements, la charte énonce concrètement 105 actions que la Ville s'engage à mettre en œuvre sur le territoire rennais. Une stratégie qui poursuit des objectifs concrets autour des animaux domestiques, des animaux liminaires ou encore en matière de biodiversité.
Consulter la Charte rennaise sur la condition des animaux
Quelles actions concrètes?
Voici quelques actions concrètes déjà mises en œuvre ou envisagées:
Aire d'ébattement des chiens
Une révision des lieux d'ébattement existants est en cours. L'objectif est de doubler la surface disponible pour l'ébattement des chiens, notamment avec la création d'une grande aire aux prairies Saint-Martin et d'avoir au moins une aire d'ébattement dans la plupart des quartiers.
Accès des chiens dans les transports
La Charte prévoit l'évolution progressive de la réglementation locale sur la présence de chiens identifiés dans certains espaces publics. L'accès au métro aux chiens tenus en laisse fera l'objet d'une expérimentation.
Feux d'artifice
Il s'agit d'engager une réflexion pour des animations alternatives aux feux d'artifice, notamment celui du 31 décembre, tout en sensibilisant la population sur ses impacts (utilisation de produits nocifs, dispersion de particules fines, bruit, impact sur les oiseaux…)
Pigeons et autres espèces liminaires
La Ville s'engage à limiter l'emploi de méthodes de régulation traditionnelles et à privilégier l'expérimentation de méthodes alternatives plus respectueuses (prédateurs naturels, régulations contraceptives, stérilisation des œufs, etc.). Des missions régulières d'évaluation sur l'évolution des populations de certaines espèces, et de l'impact des dispositifs mis en œuvre seront organisées et rendues publiques.
Pêche
La collectivité entend prendre position publiquement contre les méthodes de pêche mutilantes (ardillon, vif). Par ailleurs, la pêche contribuant à la pollution de l'eau des étangs d'Apigné, la Ville va étendre son interdiction à l'ensemble des étangs.
Cirques
Rennes s'engage à favoriser la venue de cirques sans animaux sur le territoire rennais.
Comité consultatif sur les animaux
Pour mettre en œuvre la charte, la Ville de Rennes mettra en place un Comité consultatif sur les animaux dans la ville (CCAV). Il sera constitué notamment d'acteurs locaux et de citoyens ayant participé à l'élaboration de la charte.