Un comité des noctambules, pour quoi faire ?

Institutions et citoyenneté
Vue de nuit de Rennes sur la Vilaine
Le conseil des noctambules sera paritaire, constitué de 30 habitants volontaires. (Julien Mignot.)

En 2016, le conseil municipal de Rennes a adopté sa charte de la vie nocturne. La crise sanitaire a entrainé de nouveaux usages de l'espace public qui nécessitent aujourd'hui de recueillir la parole des usagers pour partager et améliorer l'expérience de la nuit à Rennes. À cette fin, un comité des noctambules va voir le jour à l'automne 2023.

Le comité des noctambules sera paritaire, constitué de 30 habitants volontaires, désignés par tirage au sort. L'instance, présidée par l'adjoint à la maire de Rennes déléguée à la vie nocturne, sera pilotée par l'un des habitants volontaires.

Le comité est créé en cohérence avec les objectifs de la Charte Rennaise de la vie nocturne qui joue pleinement son rôle. Cependant des problématiques nouvelles apparaissent et la création de ce comité permettra d'apporter le regard des noctambules sur ces évolutions. 

Cyrille Morel, adjoint délégué à la Vie nocturne.

Quelles sont ses missions ?

  • Partager un état des lieux de la situation actuelle pour travailler collectivement les réponses à apporter face aux évolutions des pratiques de la vie nocturne,
  • Recueillir et relayer les attentes et besoins des noctambules,
  • Rendre des préconisations suite aux observations,
  • Suivre et évaluer les actions mises en place.