Un Bestaire imaginaire en attendant l'école Toni Morrison
Pour égayer la palissade de travaux de la future école Toni Morrison à Maurepas, une fresque réalisée par les enfants du quartier et des étudiants graphistes vient d'être installée.
La future école Toni Morrison, avenue de Rochester à Maurepas est en cours de construction. Son ouverture est prévue pour 2023. La palissade qui entoure les travaux jouxte le jardin public Arc-en-Ciel, lieu de rencontre et de jeux pour les enfants du quartier. Elle vient d'être égayée par l'installation d'une fresque à la fois enfantine et artistique : le bestiaire imaginaire.
Lundi 31 mai, deux classes de CM1 de l'école voisine Les Gantelles sont venus la découvrir. Avec une certaine excitation et une fierté bien légitime : ils y ont participé activement en lien avec des étudiants graphistes de l'IFFDEC (école d'art de design). "Nous avons organisé plusieurs échanges avec les étudiants qui sont tout d'abord venus dessiner avec les enfants", présente Julien Martiniault, enseignant aux Gantelles. Les enfants ont ensuite rendu visite aux étudiants à l'IFFDEC dans le quartier Baud-Chardonnet.
A charge ensuite aux étudiants de reproduire les dessins à leur façon, de manière plus graphique pour réaliser une fresque. Cette dernière est aujourd'hui reproduite sur des stickers tout autour de la future école. " Vous ne retrouvez peut-être pas votre dessin, prévient Julien Martiniault à ses élèves, car il s'agit d'un travail de groupe". Cela dit, beaucoup semblent retrouver la girafe ou le panda qu'ils avaient imaginé…
Notre projet éducatif local vise notamment à impliquer les enfants pour qu'ils se sentent concernés par ce qui se passe dans la ville
Impliquer les habitants dans la rénovation du quartier
Cette idée d'habiller la palissade a été proposée par l'aménageur du quartier Terrtoires publics et l'équipe de la Maison du projet de Maurepas qui accompagne les habitants dans la transformation importante de leur quartier. Une implication de tous les habitants, notamment les enfants, qui s'était déjà illustrée l'an passé par le vote des élèves des Gantelles et de Trégain pour choisir le nom de l'école ou encore lors de la réalisation d'une mosaïque à l'effigie de Toni Morrisson.