Trois aires de jeux inclusives à Rennes en 2024

Enfance, éducation et jeunesse
Photo de jeux pour enfants, petite cabane en bois, souche d'arbre, dans le parc du Landry
Grimper, interagir avec l'environnement seul ou en groupe, l'aire de jeux du Landry, par la diversité des jeux et univers proposés entend répondre aux attentes des enfants et de leurs accompagnants en situation de handicap ou non. (Julien Mignot)

Les travaux de rénovation et de création d'aires de jeux à Rennes se feront désormais à partir d'un référentiel, fruit d'un travail entre associations, parents, enfants porteurs de handicap ou non et services municipaux. Il s'agit, à terme, d'appliquer ces principes d'aménagement pour la création ou le réaménagement de toutes les aires de jeux de la ville.

Les aires de jeux inclusives sont une réponse « à un besoin exprimé lors des différentes saisons du Budget participatif de pouvoir jouer ensemble » précise Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole. Une réponse aussi à un constat : le handicap peut exclure des enfants ou leurs accompagnants qui ne peuvent accéder à l'aire ou utiliser les jeux sur place en raison d'un handicap « d'autant que ces jeux sont souvent standardisés et normés par âge. » 

Un référentiel co-construit

Un référentiel, adopté par les élus en octobre 2023 guide désormais les opérations de création ou de réaménagement des aires de jeux. Le document est le fruit d'une concertation avec des enfants, des parents, les associations, des professionnels du soin (orthophonistes kinésithérapeutes...) sans oublier les services techniques de la collectivité.

Le guide n'impose pas de faire ceci ou cela, mais a pour objectif de permettre aux enfants de se rencontrer, jouer, afin que chacun trouve son bonheur sur l'aire de jeux. 

Lucile Koch, conseillère municipale de Rennes déléguée à la Ville à taille d'enfant

Résultat, à l'aire de jeux du parc du Landry, les travaux ont permis de « repenser les espaces pour placer l'enfant au cœur du projet, qu'il soit en situation de handicap ou non », détaille Jean-François Monnier, conseiller municipal délégué au Handicap. 

Ce sont donc différents espaces qui ont été créés pour différentes ambiances et jeux, dans un cadre nature où le visiteur est enveloppé par la verdure. Côté accessibilité, les réceptions de jeux sont aménagées sur sols souples à base de liège, les cheminements, adaptés ont été rendus plus lisibles. À noter également la proximité de sanitaires, et de stationnements (PMR/HANDISTAR).

Du guide à la réalité

Deux nouvelles aires en 2024

Pour Barbara, habitante à l'origine du projet, déposé lors de la saison 5 du Budget participatif, celui-ci est « conforme aux attentes grâce à une écoute des services qui ont su être force de proposition. » Au total, 150 000 € ont été consacrés à la rénovation de cette aire de jeux. Certains jeux à succès, en bon état, ont été conservés.

Après le Landry, deux nouvelles aires pour tous vont voir le jour à Rennes, aux Gayeulles, à l'été 2024 (également issue du Budget participatif 5). Une autre à Maurepas, dans l'espace du "Clair Détour", à proximité du pôle associatif de la Marbaudais, en concertation avec les professionnels et le collectif Handicap 35, elle sera livrée à la fin de l'année.

Arthur BARBIER.
 

À la rentrée, des Assises pour parler du handicap

Les aires de jeux inclusives seront au menu des assises du handicap organisées à Rennes du 27 septembre au 4 octobre 2024. Une semaine pour échanger avec les professionnels du handicap autour de thèmes variés : offre culturelle et sportive, sexualité, innovations, enfants en situation de handicap et parentalité, attractivité des métiers de l'accompagnement … Venez débattre, pour faire changer le regard sur le handicap et proposer des solutions pour faire de Rennes la ville accessible pour tous.