Sur le chantier du Conservatoire
Sport et culture
Publié le
Lundi 23 novembre 2020 - 15:24
Sur la place Jean-Normand, on ne peut pas le louper : le bâtiment commence à prendre sa forme définitive. Au Blosne, les travaux du futur Conservatoire avance à bon rythme. Tout devrait être prêt pour accueillir les 1800 élèves, à la rentrée 2021. Petite visite du chantier en images.
Les grandes baies vitrées de la façade sont presque finies d'être posées. Derrière, ce sera le grand hall d'accueil qui pourra accueillir de petites formes de spectacles. L'idée : que le Conservatoire soit ouvert sur le quartier.
Ces sortes de gros nuages métalliques seront installées sur la façade vitrée, pour un effet bris de soleil et jeu de lumières…
Impressionnante vue du Blosne sur le toit du Conservatoire, à peu près l'équivalent de sept étages de hauteur. La couverture est réalisée en zinc. Ses multiples courbures en font un ouvrage d'une très grande complexité à réaliser.
Ici seront installés des panneaux solaires, sur environ 500 mètres carrés, qui rendront le bâtiment autosuffisant en énergie.
Nous sommes au 2 étage : il y aura ici une grande terrasse, avec des plantes, des bancs… un bel espace détente pour les étudiants.
Une des multiples salles de répétition. Il y en a de tous les formats, pour répondre aux besoins des musiciens (en petit groupe ou en orchestre), danseurs, acteurs… Le Conservatoire accueillera 1800 élèves et 40 disciplines seront enseignées.
Ce n'est pas encore évident, mais voilà le futur auditorium de 300 places…
…cela devrait donner cela !
Photos : Arnaud Loubry