Service public pour tous, Rennes s'engage !
Depuis cet automne, l'accueil de l'Hôtel de Ville à Rennes est équipé d'un dispositif pour échanger avec les personnes sourdes ou malentendantes. Au-delà de l'aspect réglementaire, une volonté : pouvoir offrir une qualité d'accueil uniforme à toutes et tous.
L'accès aux services publics ne se limite pas au bâti. À l'accueil de l'Hôtel de Ville de Rennes, on l'a bien compris ! Un système informatique de pointe équipe désormais les lieux. L'objectif ? Proposer aux personnes sourdes ou malentendantes ou aphasiques d’échanger avec les services de la ville en toute simplicité !
En lien avec le partenaire Acceo, la collectivité propose trois modes de communication à distance et en temps réel :
- la Langue des Signes Française (LSF),
- la Transcription Instantanée de la Parole (TIP),
- la Langue française Parlée Complétée (LfPC).
Des besoins à la carte
La collectivité a souscrit un abonnement auprès d'Acceo. « Toutes les démarches pour l'usager sont totalement gratuites » précise Isabelle Briand, responsable du Service Relation aux Citoyens (SRC).
- Pour tout besoin inférieur à 30 minutes, l'échange est immédiat.
- Au-delà de 30 minutes, la prise d'un rendez-vous est nécessaire.
Un déploiement dans les services
La plateforme téléphonique du SRC utilise le service depuis le mois de mai. Depuis cet automne le déploiement d’écrans permet aux usagers de l’accueil de l’hôtel de ville de bénéficier également du service, avant une installation à l’accueil de Rennes Métropole.
À noter, l'usager peut aussi télécharger l'application directement sur son smartphone, c'est le téléphone qui sert d'interface entre l'agent et l'usager en situation de handicap.
À terme plusieurs services de la collectivité comme la police municipale, les directions de quartiers ou la plateforme téléphonique Info Déchets pourraient également s'équiper.
Et dans la métropole ?
Des solutions bientôt accessibles dans les 43 communes de la métropole ? « Nous allons faire savoir aux communes que ce dispositif existe » annonce Isabelle Briand. Chacune sera libre de positionner et développer l'un des dispositifs d'accueil aux personnes sourdes ou malentendantes. Avec près de 7 millions de personnes en situation de surdité en France « pouvoir garantir partout la même qualité d'accueil au service public c'est essentiel » rappelle Isabelle Briand.
Arthur BARBIER.
Des services déjà accessibles par téléphone
Le site internet metropole.rennes.fr permet déjà de mettre en relation, par téléphone, des usagers sourds, malentendants ou aphasiques avec certains services pour en savoir plus → je clique ici !