A Chantepie, elle conçoit des malles pédagogiques pour les enfants en situation de handicap
Dans les écoles et centres de loisirs de Chantepie (Rennes), des malles pédagogiques accompagnent les enfants handicapés ou ayant des troubles du comportement. L’initiatrice, Céline Rozé, est référente en accompagnement des enfants à besoins spécifiques de la Ville.
« L’idée, ce n’est pas de changer l’enfant, mais d’adapter nos pratiques d’animation. C’est ça, pour moi, l’inclusion ! » défend-elle. Son engagement ? Obtenir des moyens humains et matériels au service de l’inclusion. Elle a pour mission la formation des équipes et de cinq animateurs renforts handicap, mais aussi la création d’outils pédagogiques. Dans les huit malles pédagogiques qu’elle met à disposition, on trouve plein d’objets : sablier, balle molle, élastique, rouleau en mousse ou poupée empathique.
« Elles sont un vrai coup de pouce »
Personnalisées en fonction de l’utilisateur, les malles favorisent la concentration et la gestion du corps en position assise. « Elles sont un vrai coup de pouce, surtout à la cantine. Les objets pédagogiques leur permettent de rester à table avec les autres », observe Aimeric Salm, animateur renfort handicap. Il constate une véritable évolution au fil de l’année : « Ils les prennent de moins en moins. Je pense à un enfant qui, pendant le repas, enlevait ses chaussures, se levait… Il avait à disposition un rouleau à mettre entre les pieds de sa chaise et ça lui occupait les jambes. Depuis, il ne s’en sert plus. » Pour lui, c’est certain, ce n’est pas anecdotique : « Ça répond à de vrais besoins. Ce serait bien qu’il y en ait dans toutes les écoles ! »
Marine Combe