Sécurité et médiation : un livre blanc à (co)signer

Institutions et citoyenneté
patrouille de nuit de policiers municipaux
(AC Estève)

La Ville de Rennes consulte pour élaborer sa nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (2021-2026). Les habitants sont invités à participer à la discussion, du 17 au 22 avril, en visioconférence (et débats). 

Une feuille de route qui définit les priorités et les méthodes de travail communes à la Ville de Rennes et ses partenaires - Etat, Parquet, Département et associations - autour des questions de tranquillité publique, voilà comment on peut définir la "Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (2021-2026)".

Celle engagée pour 2015-2020 est arrivé à terme. La Ville de Rennes a engagé la concertation pour actualiser le document, qui sera soumis au vote du conseil municipal en septembre 2021. Ce document est élaboré avec les partenaires du territoire, dont 2 référents par quartier. Cette fois-ci, la démarche cherche à associer d'avantage d'habitants.

Nous savons les attentes des habitants. Nous sommes conscients des problématiques que sont le trafic de stupéfiants, la présence des jeunes étrangers en errance, les rodéos, les tirs de mortier ou les violences intrafamiliales.
La sécurité est un enjeu majeur du nouveau mandat. C’est un combat de tous les jours

Lénaïc Briéro, adjointe déléguée à la sécurité de Rennes

Enquête auprès de 800 Rennais et Rennaises

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Calaméo

Huit conférences-débats

  • La sécurité est le sujet d’une semaine de tables rondes organisées en visio, du 17 au 22 avril.
    On y parle de l'occupation abusive d'espaces publics ou privés, de violence intra familiales, de la vie nocturne, des conduites à risques, de la complémentarité police nationale et police municipale et du rôle de cette dernière. 
    Chacun des ateliers, organisés par thématiques, donne la parole à des acteurs du territoire (Direction départementale de la sécurité publique, associations, médiateurs, Éducation nationale, élus municipaux…) et aux participants venus donner leur avis et poser leurs questions.

    Voir le programme détaillé des ateliers et suivre les ateliers en ligne (sans inscription)
  • La sécurité a figuré à l’ordre du jour des réunions des conseils de quartier, jusqu’en avril. 

La rédaction du Livre blanc

Les avis recueillis à l’occasion de ces temps forts citoyens seront la matière d’un Livre blanc de la sécurité. De mai à juin 2021, les synthèses des huit conférences-débats, des visites de terrain en quartier seront soumises aux habitants référents, aux élus du Comité de suivi afin de rédiger un Livre blanc de la sécurité pur Rennes. 
Ce livre blanc servira ensuite à élaborer la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, document partage entre la ville et ses partenaires (Etat, Parquet, Département et associations).
 

Des habitants référents sécurité

Depuis 2015, des habitants référents relaient la parole des citoyens auprès des élus et des services de police. A partir d’avril 2021, le nouveau groupe des habitants référents sécurité sera composé de 42 membres :

  • 28 membres élus au sein des 14 conseils de quartier
  • 2 membres issus du conseil citoyen rennais
  • 2 membres issus du conseil rennais de la cohésion sociale
  • 10 membres tirés au sort sur la base d'un appel à volontaires clos le 31 mars. Plus d'info sur le site de la  fabrique citoyenne.

La Ville souhaite renforcer ce dispositif en élargissant sa composition, en l’associant davantage au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). 

Tanguy*, habitant référent sécurité – quartier Centre

« Je suis souvent interpellé dans les différents cercles où je vis par les difficultés ressenties s’agissant de la sécurité ou plutôt de l’insécurité. C’est la raison pour laquelle je me suis proposé.

Je porte la parole des habitants dans les réunions du Conseil local de la sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD) auxquelles participent la maire, le préfet, les directeurs de la police nationale et municipale. Je participe aussi aux cellules de veille. Je relaie ce qu’on me dit. Dans le quartier centre, ce sont surtout les agressions physiques et les stupéfiants qui font réagir. 

L’écoute des élus et des services est réelle. On discute des causes mais aussi des moyens mis en œuvre. On n’est pas toujours d’accord, on ne dit pas forcément des choses agréables. Mais il ne s’agit pas tant de critiquer que de trouver ensemble des solutions »

* Identité changée.