Se faire recenser à 16 ans
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l'âge de 16 ans.
Tout jeune Français doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C'est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire.
Le recensement citoyen permet :
- la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
En cas d'absence de recensement, il n'est pas possible de s'inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l'âge de 25 ans.
Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
Comment se faire recenser?
- En ligne, sur le site service.public.fr
- à la mairie de votre domicile : à Rennes, au service Formalités centre ou dans les mairies de quartier (voir dans les contacts).
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
Pièces nécessaires pour le recensement :
- pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
- livret de famille
Votre attestation de recensement :
À la suite du recensement en ligne, la Ville de Rennes procédera aux vérifications d'usage et vous expédiera gratuitement votre attestation de recensement par courrier sous un délai de 10 jours.
Une attestation vous sera également remise après votre recensement en mairie.
La Mairie ne délivre pas de duplicata de cette attestation. En cas de perte, il est possible de demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National de Rennes.
Participation obligatoire à la journée défense et citoyenneté
La participation à la Journée Défense et Citoyenneté permet d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions.
Cette journée est obligatoire sauf pour les titulaires d'une carte d'invalidité à 80 % minimum ou les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justification par un certificat médical.
La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement.
À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est délivré.
Il permet de justifier de sa situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, concours des fonctions publiques, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)
Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte "espace administré" sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d'adresse, mail, n° de téléphone…) sans avoir à contacter le Centre du Service National.
Contacts et horaires des services Formalités
Service Formalité du centre
Mairie de Quartier Bréquigny Sud Gare
Mairie de quartier Le Blosne, F.Ferrer, Poterie, Landry
Mairie de quartier Villejean, Beauregard, Saint-Martin
Mairie de quartier Maurepas, Bellangerais, Jeanne d'Arc, Longs Champs, Beaulieu.
Pendant les vacances scolaires, le service adapte ses horaires. Dans ce cas, ils sont annoncés dans chaque page détaillée.