Élections : comment voter ?

habitant déposant son bulletin dans l'urne
(D.Gouray)

Les élections législatives sont prévues les 30 juin et 7 juillet 2024. Ce scrutin, qui se déroule en deux tours, est ouvert à tous les citoyens et citoyennes, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales. 

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut :

  • avoir 18 ans ou devenir majeur au plus tard la veille du jour d'un scrutin ;
  • être Français. 
    Les ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être inscrit sur les listes électorales.

A noter : les citoyens qui deviennent majeurs (d'ici la date du scrutin) sont inscrits automatiquement sur les listes électorales, s'ils ont fait leur recensement citoyen à 16 ans

Comment savoir si l'on est inscrit ?

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, sur le site de service-public.fr
Bien renseigner tous vos prénoms, sinon le logiciel ne vous trouvera pas.

A noter : il n'y a pas de vérification possible pour les jeunes inscrits d'office, qui n'ont pas encore atteint leur 18 ans. 

Comment voter par procuration ?

Tout électeur dans l'impossibilité de voter personnellement le jour du scrutin peut donner procuration à un autre électeur. 

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de traitement par la mairie.

Quelles conditions pour bénéficier d'une procuration ? 

Le bénéficiaire de la procuration : 

  • doit être inscrit sur les listes électorales, pas obligatoirement à Rennes, et être autorisé à voter pour cette élection (un électeur citoyen européen ne peut pas voter pour les élections départementales, régionales, présidentielles, législatives) ;
  • ne peut recevoir qu'une procuration établie en France (deux si au moins une des procurations est établie à l'Etranger) ;
  • devra se présenter dans votre bureau de vote, le jour du scrutin,  et voter en votre nom, muni de sa propre pièce d'identité,

Comment effectuer une procuration ?

Avant de débuter la démarche, il faut connaître la date de naissance et le numéro national d'électeur de la personne qui votera à votre place ou son nom, tous ses prénoms, sa date de naissance et la commune où elle vote.

3 possibilités :

1- Depuis votre ordinateur ou smartphone via une télé-procédure :

  • préenregistrez votre demande sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect ;
  • un numéro de dossier vous sera attribué, à présenter dans un délai de deux mois, avec votre pièce d’identité, dans un commissariat ou une gendarmerie afin de faire vérifier votre identité ;
  • votre demande sera ensuite immédiatement transférée vers votre commune d’inscription.

2 – Via un formulaire en ligne, à imprimer. Puis vous présenter, pour faire vérifier votre identité, dans un commissariat, une gendarmerie ou le tribunal judiciaire de votre lieu de domicile ou de votre lieu de travail.

A noter : le formulaire doit être imprimé sur deux feuilles distinctes (pas de recto verso)

3 – En vous présentant en personne, avec un justificatif d'identité, et en complétant un formulaire sur place :

  • dans un commissariat de police (à Rennes : commissariats de quartier ou Hôtel de Police, 22 boulevard de la Tour d'Auvergne) ;
  • au Tribunal judiciaire de votre lieu résidence ou de votre lieu de travail (voir les horaires du Tribunal Judiciaire de Rennes) ;
  • dans une gendarmerie ;

Vous êtes à l'étranger ? Vous pouvez établir votre procuration à l'ambassade ou au consulat de France.

En cas d'impossibilité pour vous déplacer, vous pouvez appeler le 02 99 65 00 22 pour qu'un officier de police judiciaire se déplace afin d'enregistrer votre procuration.

Il est possible d'effectuer une démarche en ligne complète si le mandant (celui qui donne procuration) est en possession d'une identité numérique certifiée par France Identité.

La certification France Identité de l'identité numérique est à réaliser au service des Formalités, rue Victor Hugo à Rennes, ou dans les mairies de quartier.

Le mandataire (la personne qui votera) doit :

  • Être inscrit sur les listes électorales mais pas obligatoirement sur la même commune que le mandant ;
  • Le jour du scrutin, se présenter, muni de sa propre pièce d'identité, dans le bureau de vote du mandant et voter en son nom.

Dans quel bureau voter ?

Si vous avez changé d'adresse dans Rennes depuis les dernières élections, vous devez procéder à une nouvelle inscription. La démarche est expliqué dans l'onglet ci-dessus "Où et comment s'inscrire". 

Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau découpage électoral est en place. Un nouvelle carte d'électeur a été envoyée aux électeurs concernés. 

À Rennes, les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. 

Trouvez votre bureau de vote

Comment se déroule le jour du vote ?

Vous devez présenter une pièce justifiant de votre identité, soit : 

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans). 
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans). 
  • Permis de conduire (en cours de validité). 
  • Carte vitale avec photographie. 
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie. 

La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter mais elle vous permet de connaître votre bureau de vote. 

À Rennes, les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. Il est fortement recommandé aux électeurs d'éviter les heures de forte affluence, c'est à dire les créneaux 11h - 12h30 et 18h – 19h de manière à s'épargner les files d'attente, notamment en fin de journée avant la clôture du scrutin.

Où et comment s'inscrire ?

A noter : pour voter pour les élections législatives 2024, vous devez être inscrit sur les listes électorales à la date du 9 juin 2024. 
Des situations particulières permettent à certains français ou françaises de s'inscrire, consultez les conditions sur le site Service Public.

Soit : 

A noter : toute demande d'inscription effectuée par mail est irrecevable.

Pièces à fournir :

  • Pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française.
  • Pour les citoyens européens : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou abonnement internet (attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables). 

Plus d'infos sur le site Service Public.fr

Comment recevoir une nouvelle carte d'électeur ?

Tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte en 2022, à la dernière adresse électorale connue. 

Si votre carte n'a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote de votre dernière adresse électorale connue, sur présentation d'un titre d'identité.

La carte électorale vous permet de connaître l'adresse et le numéro de votre bureau de vote ainsi que votre numéro national électeur (numéro nécessaire à l'établissement d'une procuration). Elle n'est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d'identité est exigée à l'entrée du bureau de vote. Il n'est pas délivré de duplicata de carte électorale.

Si votre carte électorale comporte des erreurs, un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr pour formuler votre demande de correction en ligne.

Comment consulter les résultats ?

Les résultats des élections sont à consulter sur le site elections.rennes.fr