Santé mentale : agir pour notre environnement

Santé et social
Illustration d'un homme dans un champs de fleurs
Clément Baybier, un membre de l'association ATYPick illustre de façon poétique le lien entre santé mentale et environnement. (Clement Baybier - ATYPicK)

La santé mentale est un sujet encore bien souvent tabou et qui stigmatise, alors que nous sommes tous concernés. Cette année, du 10 au 20 octobre,  c'est la question de l'environnement qui est au cœur des semaines d'information sur la santé mentale. Débats, projections, rencontres sont organisés à Rennes autour du thème : Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement.

Dix jours pour débattre, s'informer et réfléchir. Du 10 au 20 octobre, les semaines d'information sur la santé mentale proposent diverses animations pour faire évoluer les représentations sociales. 

Cette année, les échanges aborderont le rapport de l'environnement face à notre équilibre psychique. En quoi l'environnement physique ou social a-t-il un impact sur notre vie ? Expositions, débats, ciné-rencontre, théâtre, animeront ces discussions. 

Des rendez-vous pour changer de regard.

Ouvert à tous,  cet évènement est porté par le collectif des semaines d'information sur la santé mentale, en collaboration avec la Ville de Rennes et de nombreux partenaires.

  • Plusieurs cinés-débats comme la projection d'un court-métrage.
    Jeudi 13 octobre, Centre social Ty-Blosne
    Ce court film interroge les Rennais sur l'influence de l'environnement sur leur santé mentale. Des questions concernant l'art de vivre à Rennes, l'éducation, l'insertion ainsi que l'impact de la pollution sur notre bien-être ont été posées. Suivi d'un échange avec une psychologue. 
  • Plusieurs expositions photos dont "Suivez nos regards". 
    Mardi 11 octobre, Polyclinique Saint-Laurent
    Nos regards sur l'environnement, des photos prises par les adhérents de l'association ATYPicK, des patients de la polyclinique Saint-Laurent, et des personnes suivies au Service d'accompagnement à la vie sociale Altäir. 
  • Une création théâtrale "À la Fabrique Émoi"
    Jeudi 13 octobre, salle de spectacle de l'Adec.
    La Fabrique Émoi, est imaginée comme une entreprise où les émotions sont des marchandises que l'on recycle, transforme pour tenter de soulager des états d'âme cabossés.
    Création collective des participants de l'atelier théâtre du Service d'accompagnement à la vie sociale Altaïr. Suivi d'un échange sur la fragilité psychologique et la pratique du théâtre.
  • Et table ronde, conférence, rencontre avec "L'éco-anxiété, un nouveau trouve psychique ?"  
    Jeudi 20 octobre, Auditorium Les Champs Libres.
    Le Docteur Brigitte Guillerm-Marc, psychiatre et pédopsychiatre parlera de l'impact du dérèglement climatique sur le mental. 

D'autres rendez-vous sont proposés : consultez notre programme en ligne.

L'association ATYPIcK

L'association ATYPIcK a pour but l'insertion socioprofessionnelle de personnes connaissant des troubles psychiques. 
Au travers de productions graphiques et/ou numériques, d'actions de formation et d'ateliers, l'association lutte contre le désenclavement des personnes. Ces actions tendent à faciliter la reconstruction du lien social en encourageant l'accès à l'expression et la participation.

Ainsi, il a été proposé à ATYPIcK de réaliser le visuel illustrant cette édition des semaines d'information sur la santé mentale.