L'humanitude au quotidien dans les EHPAD rennais

Santé et social
Soignant acoompagnant un résident d'EHPAD en balade
L'humanitude est pratiquée quotidiennement dans les EHPAD gérés par le CCAS de Rennes. (Anne-Cécile Estève)

Depuis 2009, l'humanitude est appliquée dans les 6 établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) et autonomes (résidence autonomie Le colombier) à Rennes.  Cette volonté de "prendre soin de" permet d'accomplir les actions du quotidien avec les résidents en prenant en compte les particularités de chacun.

C'est peu dire que Marie, infirmière à la résidence Léon Grimault depuis 2020 est au petit soin pour l'ensemble des 63 résidents. Avec sa collègue Véronique, aide-soignante, elles sont référentes "humanitude" pour l'établissement. 
Ce matin-là, session formation pour les agents du site. "Tous les collègues sont sensibilisés et formés au concept, précise l'infirmière, au-delà des soignants, les résidents sont au contact de l'ensemble du personnel de la structure", il est essentiel que tout le monde soit formé.

Mais au fait, l'humanitude, c'est quoi ?

Rosette Marescotti et Yves Gineste, professeurs, sont à l'origine du développement d'outils de soins de la philosophie Humanitude, qui privilégie une approche relationnelle soignant/patient autour de l'écoute, l'attention et l'émotion. Chaque patient est différent, par son vécu d'hier, sa vie aujourd'hui, son rapport aux éventuels soins. Il revient donc au soignant de s'adapter continuellement, afin de maximiser l'estime de soi de chaque résident, tout en veillant quotidiennement au bien être de la personne soignée. La relation patient/soignant s'en trouve renforcée, certaines postures et bons gestes sont également bénéfiques pour la préservation de la santé du personnel soignant.

Grâce aux outils dispensés, nous entretenons une relation soignés/soignants très qualitative au quotidien. On (re)place véritablement l'humain au centre de tout, en se montrant attentif au respect de la dignité, dans les soins mais pas seulement.

Marie Gien, infirmière à l'EHPAD Léon Grimault

Une humanité, une bienveillance, autant d'attentions que n'identifient pas les résidents comme une philosophie de soin à part entière. "C'est une vraie satisfaction cela prouve que nous en avons fait une norme, un usage quotidien !" relate Véronique, avant d'enchaîner : "Un EHPAD, c'est un lieu de vie collectif, mais il est important, qu'individuellement, chacun y trouve sa place et s'y sente bien !" 

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube
  • 457 places sont disponibles dans les EHPAD rennais

    Source : Direction des personnes âgées (CCAS)
  • 600 agents travaillent auprès des personnes âgées (dans les établissements, en services au domicile, à la Maison des Aînés et des Aidants)

    Source : Direction des personnes âgées (CCAS)
  • 6 EHPAD sont gérés par le CCAS à Rennes.

    Source : Direction des personnes âgées (CCAS)

6 EHPAD et une résidence autonomie

Le saviez-vous ? En plus des 6 EHPAD, le CCAS de Rennes gère également une résidence autonomie Le Colombier, dans le quartier du même nom. Avec ses 64 places la résidence constitue une solution idéale pour les personnes âgées autonomes en recherche d'un cadre sécurisant ! Des places sont disponibles, pour toute information, contactez l'établissement.