Risques majeurs : infos, conseils et contacts.

risques majeurs illustration

Un risque majeur est la possibilité de l'arrivée d'un évènement d'origine naturelle, technologique ou humaine qui peut entraîner des dommages importants et mettre en péril la sécurité des individus, des biens et de l'environnement.

Découvrez dans cette page des infos, conseils et contacts pour mieux comprendre et se préparer aux risques majeurs. 

Ces risques peuvent prendre différentes formes : catastrophes naturelles, accidents industriels, pandémies, ou même incidents liés à la sécurité publique. 

Face à chacun de ces risques des mesures de surveillance, de prévention, de protection et de gestion ont été mises en place pour limiter les risques de survenance de l'évènement et / ou en réduire les conséquences sur la population et son environnement.

Les risques majeurs du territoire

Comment être alerté en cas de crise ?

La Maire est en charge d’alerter sa population en cas d’évènement majeur la menaçant. Objectif ? Vous permettre d’adopter les bons réflexes pour rester en sécurité.

Plusieurs canaux d’alerte sont mis en place pour vous informer :

La téléalerte FR-Alert

En cas de risque majeur imminent, toute personne située dans la zone à risque et détentrice d’un téléphone portable recevra un SMS l’alertant sur la situation et lui transmettant les consignes à suivre. Ce dispositif ne requiert aucune installation particulière et fonctionne également sur les téléphones verrouillés (attention, le SMS ne sera pas reçu par les téléphones éteints ou en mode avion). Le SMS sera accompagné d’un signal sonore spécifique.

Les sirènes d’Alerte et d’Information (SAIP)

Sirènes relevant du dispositif national d’alerte. Elles sont testées tous les 1ers mercredis du mois à 12h. Le signal comprend trois cycles (1min et 40s.) et un signal de fin d’alerte (30s). Si vous entendez ce signal sonore, mettez-vous à l’abri. Si le risque est avéré, le signal sera doublé d’une téléalerte FR-Alert.

Les ensembles Mobiles d’Alerte (EMA)

Selon les évènements, des véhicules équipés de hauts parleurs (Police Municipale, véhicules municipaux) circuleront pour vous communiquer l’alerte. Le contenu des messages et le circuit du véhicule seront adaptés selon l’évènement, la zone géographique concernée et de la population ciblée.

Un accompagnement particulier peut-être nécessaire en cas de vulnérabilités importantes (isolement, handicap, difficultés de déplacement), pour nous permettre de mieux vous alerter et d’organiser un accompagnement adapté en cas de crise, inscrivez-vous au registre des personnes vulnérables.

Rappel des consignes de bonne conduite lors d'un risque majeur

Avant un risque majeur

Lorsque la situation l'impose, une évacuation immédiate ou une mise à l'abri avec confinement des personnes peut être déclenchée. Ces évènements sont sources de stress. Afin d'anticiper ces situations, il vous est recommandé de disposer en permanence chez vous de quoi boire et manger pour au moins 48h.

  • Prévoyez un kit d'urgence

Pour être paré et réagir sereinement à toute situation, mon kit d’urgence est toujours prêt ! 10 minutes à préparer, 5 minutes à vérifier annuellement et une sérénité en permanence !

Kit d'urgence : une pièce d'identité et la carte vitale ; la photocopie des papiers administratifs importants (impôts, banque, assurances, carte grise, ordonnance…) ; de l’argent liquide (les distributeurs peuvent ne pas fonctionner) ; les vêtements de rechange ; une couverture une trousse de secours (désinfectant, compresses, pansements, etc.) ; vos médicaments si vous en prenez pour un traitement ; une lampe torche à pile ou à manivelle et des piles ; une radio et des piles ; un téléphone portable et un chargeur (ou une batterie externe) ; un sifflet ; un double des clés de votre voiture et de votre maison ; une gourde par personne ; des biscuits.

Ce kit est à adapter selon les spécificités de votre famille.

  • Informez-vous en mairie des risques encourus ; des consignes de sauvegarde ; du signal d’alerte ; des plans particuliers d’intervention (PPI).
  • Organisez-vous : discutez en famille des mesures à prendre si une catastrophe survient (protection, évacuation, points de ralliement).

Pendant un risque majeur

  • Appliquer les consignes de sécurité fournies par les autorités : évacuez ou confinez-vous en fonction de la nature du risque.
  • Informez-vous : écoutez la radio, les premières consignes seront données sur Radio France.
  • Informez le groupe dont vous êtes responsable (le cas échéant).
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école : ils sont pris en charge par le personnel de l’établissement
  • Ne téléphonez pas : sauf en cas de danger vital.

Après un risque majeur

  • Informez-vous : écoutez la radio et respectez les consignes données par les autorités.
  • Informez les autorités de tout danger observé.
  • Apportez une première aide aux voisins ; pensez aux personnes âgées et handicapées.
  • Mettez-vous à la disposition des secours.
  • Évaluez les dégâts, les points dangereux et éloignez-vous en.

Sites internet et numéros utiles

Si les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de communiquer et de diffuser rapidement des informations, ils peuvent aussi relayer de fausses informations. 

  • Vérifiez toujours la source de l'information. Trouvez une autre source fiable sur internet pour croiser l'information. En cas de doute, utilisez des sites de vérification de l'information tels que le site AFP Factuel, les Décodeurs sur le site du Monde ou le "Vrai ou Faux" publié sur le site de France info
  • Vidéos et photos ne sont jamais des preuves en soi, elles peuvent aujourd'hui aisément être retouchées, antidatées, relégendées ou diffusées hors contexte. Vérifier sa source en copiant-collant l'adresse de l'image dans la barre de recherche image de Google ou sur le site TinEye.
  • Privilégier les sources d’informations reconnues (ministères, revues scientifiques, ONG…). Les principaux sites et comptes à consulter vous sont rappelés ci-dessous.
  • Les communications réalisées par le système d'alerte SMS seront clairement identifiables. Vos coordonnées personnelles ou bancaires ne vous seront jamais demandées.
  • Ne diffusez jamais une information non vérifiée au préalable.

En cas d’urgence ou d’alerte à donner

  • Appel d’urgence européen : 112 (en cas d’urgence en France ou dans un pays de l’union européenne).
  • Sapeurs-Pompiers : 18 ou 112 (en cas d’incendie, accident ou péril).
  • Samu : 15 (service d’aide médicale d’urgence).
  • Police Nationale : 17 (risque d’agression, violence, vol)
  • Secours pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés à parler : 114 (accessible par SMS ou fax). Je suis dans une situation qui ne me permets pas de parler (ex : prise d’otage).
  • ENEDIS : 0972 675 035 (électricité).
  • GRDF – Urgence sécurité Gaz : 0 800 47 33 33

Pour vous informer

Pour suivre la situation à la radio

  • France Bleu Armorique : 103.1
  • France Inter : 93.5

Vous avez envie d'aider ?

Vous souhaitez participer activement à la sensibilisation de la population et à l’assistance aux sinistrés en cas de crise ?

Rejoignez-nous !

Début 2025, la Ville de Rennes, s’engagera dans la mise en place d’une réserve communale de sécurité civile.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous à l'adresse mail suivante : RCSC@ville-rennes.fr