Révision du plan climat : vous avez la parole !
Entamée en 2023, la révision du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Rennes Métropole se poursuit. Une phase de concertation s'ouvre à partir du 16 septembre. Le but ? Enrichir la démarche de nouvelles contributions. Ces dernières permettront de consolider le nouveau plan climat, à l'échelle de la métropole, pour lutter contre le changement climatique et s'y adapter.
Limiter les effets du réchauffement climatique, c'est l'affaire de tous ! C'est le message de Rennes Métropole qui renouvelle son plan climat air énergie territorial (PCAET) en ouvrant la réflexion aux communes, habitants, et entreprises du territoire. En effet, chacun peut agir à son niveau pour limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique et pour se préparer, ensemble, à ses conséquences.
Les temps d'échanges et contributions vont enrichir le nouveau plan climat, qui s'inscrit dans la continuité de celui voté en 2019. Les nouvelles orientations, ambitieuses, rehaussent les objectifs initiaux dans le but, pour tous, de bien vivre demain sur le territoire.
50 habitants volontaires
Au printemps 2024 un premier travail de concertation a été mené avec 50 habitants de la métropole rennaise. Trois rendez-vous ont permis de mesurer les impacts concrets du réchauffement climatique sur le territoire, partager des constats, ébaucher des solutions individuelles et collectives. Au cœur des débats : des idées pour repenser nos manières de se déplacer, de se loger, de consommer, de renforcer la résilience du territoire face au changement climatique et donc de penser à une plus juste répartition des responsabilités mais aussi aux personnes plus exposées aux risques…
Une rentrée riche pour la refonte du PCAET
C'est à partir de ces pistes de réflexion que s'ouvre en septembre une phase de concertation auprès des habitants de la métropole. Cette nouvelle étape, du 16 septembre au 20 octobre, prévoit :
- Un questionnaire en ligne sur le site de La fabrique citoyenne pour recueillir l'avis des habitants sur les orientations du futur PCAET. Des versions "papier" du questionnaire sont disponibles à l'Hôtel de Rennes Métropole et dans les mairies des 43 communes.
- Un registre d'avis en ligne et à l'Hôtel de Rennes Métropole
- Des stands sur l'espace public à Rennes, Betton, La Chapelle-Thouarault, Bruz, Gévézé, Vern-sur-Seiche et Cesson-Sévigné, permettant de présenter la démarche, ouvrir le dialogue, proposer des questionnaires "papier"…
- Deux réunions de concertation pour croiser les points de vue des habitants, élus, et entreprises… Inscription préalable sur le site de La fabrique citoyenne,
- Une réunion à destination des acteurs économiques, entreprises, fédérations…
Des efforts engagés à poursuivre et amplifier
Les orientations du premier PCAET (2019-2024) ont déjà permis de donner le cap et d'amorcer le changement sur le territoire en priorisant des domaines à investir, des modes de production et modes de vie à interroger.
Pour se déplacer, la métropole se mobilise pour limiter les déplacements motorisés à travers l'offre de transports en communs (ligne b du métro et bus), ou les infrastructures et services pour le vélo ou le covoiturage.
Côté logement, la rénovation thermique des logements et du parc social permettent de limiter les GES dues au chauffage et d'améliorer le confort au quotidien.
Des actions concernent également la transformation des modes de production sur le territoire (industries, pratiques agricoles...).
Repenser notre consommation et notre alimentation permet aussi de réduire notre impact. Autant d'initiatives à poursuivre et à amplifier dans les prochaines années, dans un territoire en croissance démographique où les effets du changement climatique se font déjà sentir. C'est tout l'enjeu du futur plan climat 2025-2031 pour contribuer à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 et embarquer l'ensemble du territoire dans le sens d'une transition écologique socialement juste.
Arthur BARBIER.
Le calendrier de la démarche :
- Concertation avec 50 habitants volontaires : printemps 2024,
- Concertation grand public : septembre/octobre 2024 → plus d'infos sur le site de La fabrique citoyenne.
- Vote du projet de nouveau PCAET : début 2025 ,
- Consultation réglementaire : été 2025,
- Adoption du nouveau PCAET : automne 2025.