Rennes, ville et métropole amies des aînés
À Rennes, ville et métropole, plusieurs actions sont menées avec les habitants pour agir sur les politiques publiques et construire un environnement favorable au vieillissement. Mobilité, habitat, lien social... sont autant de sujets clés pour permettre, quel que soit son âge et son état de santé, de s’intégrer et de bénéficier du cadre de vie et des services offerts dans la capitale bretonne mais aussi dans la métropole.
Pour déterminer les actions à entreprendre au quotidien, la Ville de Rennes et Rennes Métropole sont engagées dans la démarche Amie des Aînés de l'Organisation mondiale de la santé depuis 2011 et 2021.
8 thématiques sont retenues par l’OMS et intégrées aux réflexions de la Ville et de la Métropole pour le déploiement de leurs plans d’actions :
- Transport et mobilité,
- Espaces extérieurs et bâtiments,
- Habitat,
- Lien social et solidarité,
- Information et communication,
- Participation citoyenne et emploi,
- Culture et loisirs,
- Autonomie, services et soins.
En outre, la Ville et la Métropole font partie du réseau francophone Ami des Aînés qui apporte :
Un partage d’expériences sur des projets concrets : des fiches partages d'expériences par thématiques sont consultable sur le site du réseau,
Un appui méthodologique qui promeut la concertation avec les habitants et la prise en compte de leur expertise d'usage.
Ville de Rennes
Préconiser un habitat favorable au vieillissement
Quand on vieillit, il peut être nécessaire d'adapter techniquement son habitat : poignées de portes ergonomiques, interphone abaissé, portes coulissante, sol antidérapant….
Pour mes 80 ans, je voudrais changer ma baignoire pour avoir une douche.
La Ville travaille avec ses partenaires, et notamment Rennes Métropole, pour adapter les logements neufs, et réhabiliter les anciens. Un recensement par les bailleurs sociaux de leurs logements "adaptés", "adaptables" et "non adaptables" a été réalisé.
Un logement adapté doit également être facilement accessible en transport en commun et offrir des loisirs et activités culturelles à proximité. Par exemples : la résidence "Le cours des arts" à Beauregard a été livrée en 2019. Composée de 119 logements (85 en accession à la propriété et 34 en locatif) dont un tiers spécialement aménagés dédiés aux plus de 60 ans. Des logements familiaux avec un logement spécial pour personne âgée y sont proposés.
De même, l’appartement témoin proposé à la Maison des Aînés et des Aidants permet de visualiser les adaptations possibles de son logement dans l’avancée en âge.
Agir pour prévenir l'isolement
La Ville soutient des actions qui permettent de lutter contre l'isolement des personnes âgées, même s'il n'est pas toujours facile de repérer et d'entrer en relation avec ces personnes isolées.
Solliciter les personnes isolées, c'est leur redonner conscience de leur humanité, de leur responsabilité, de leur utilité sociale.
À Rennes, de nombreux équipements de quartier et associations organisent des activités pour permettre de se retrouver entre amis, de faire du sport, de se divertir ou de se cultiver. À noter le programme riche et varié proposé par l’Observatoire et le pôle d’animation des retraités rennais, le lieu ressource, la maison des ainés et des aidants, ou encore la manifestation “Viens, je t'emmène” organisée tous les ans à l'automne. Enfin, un registre des personnes vulnérables a été créé. Le but ? Recenser les personnes isolées à leur domicile et maintenir un lien social pour lutter efficacement contre l'isolement.
Améliorer l'information et la communication
Le CLIC c'est comme un syndicat d'initiatives pour l'information des seniors et ça va du changement de baignoire à l'Allocation personnalisée d'autonomie.
La Ville de Rennes anime un centre local d'information et de coordination. Ce lieu permet d'informer sur tous les dispositifs d'accueil spécifique des personnes âgées.
Depuis 2019, la Maison des Aînés et des Aidants situées place du Colombier permet également de répondre aux interrogations des seniors et de leurs familles, de visiter un appartement témoin adapté à l’avancée en âge, de se poser, de créer du lien social…
Faciliter la mobilité et les déplacements
L'accès aux espaces publics, aux professionnels de santé, aux commerces et lieux de loisirs doit être facilité pour tous. Cet objectif est pris en compte par plusieurs services de la Ville et de la Métropole.
Les principaux concernés sont associés pour réaliser des diagnostics de terrain, lors de marches exploratoires. Cela facilite l'échange entre les aînés et les services, et permet d'identifier les besoins.
Afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes vieillissantes pour se déplacer, des agents de la Ville et de la Métropole ont arpenté les rues de Rennes avec un simulateur de vieillissement.
Objectif : prendre en compte les contraintes que connaissent les aînés dans les aménagements urbains.
Démarche Amie Des Aîné : comment ça marche ?
Rennes Métropole
Comme pour la ville, la métropole entend intégrer la question du vieillissement de la population dans les politiques publiques pour faire du territoire un lieu propice au vieillissement. 3 axes clés composent le plan d'action voté par les élus au printemps 2023. Le document a été élaboré avec les habitants et les acteurs du vieillissement sur l'ensemble de la métropole.
La métropole et ses nombreux partenaires, dont les aînés, peuvent contribuer à changer le regard sur le vieillissement et rendre la vie des personnes âgées plus douce.
Les 3 axes de la démarche Rennes Métropole Amie des Aînés :
Développer l'Habitat favorable au vieillissement
De plus en plus de seniors souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Pour répondre à cette demande et de façon à que ce maintien puisse se faire dans les meilleures conditions plusieurs actions concrètes vont être déployées à savoir :
- fixer des objectifs quantitatifs de construction et réhabilitations de logements favorables au vieillissement dans le Programme Local de l'Habitat,
- aider à l'adaptation des logements du parc social (aides financières) et du parc privé (faciliter les démarches) à travers la rédaction d'un mode d'emploi,
- recenser l'existant et mieux orienter les seniors faisant des demandes dans le parc social.
Faciliter l’accès à l’information des aînés
- L’accès à l’information
La multiplicité de médias et le développement de sites Internet, d'applications, etc. peut complexifier la recherche d'information. La Métropole s'attache à maintenir la diffusion de supports papier et va s'appuyer davantage sur les relais de proximité pour faire connaître les évènements et informations pratiques susceptibles d'intéresser les seniors.
- L'accès au numérique
La métropole accompagne les seniors et autres publics à l'utilisation des outils numériques. Depuis 2022 Rennes métropole propose les services de conseillers numériques. Sur les 31 communes adhérentes plus de 1 000 personnes en ont bénéficié dont 300 de plus de 60 ans.
Favoriser la mobilité et les déplacements des aînés
Avec l'avancée en âge la mobilité peut s'avérer plus difficile. C'est pourquoi la Métropole dans son plan d'actions prévoit de mieux faire connaître les possibilités d'accompagnement à l'utilisation de transport en commun mais aussi la découverte du réseau. Elle cherche également à promouvoir les déplacements en vélo ou à pied plutôt qu'en voiture.
La participation des habitants à l'identification des problèmes sur la voirie s'avère indispensable à la sécurisation des déplacements, les seniors étant nombreux à privilégier la marche à pied. Aussi, la métropole a mis en place le dispositif RencitéZen à son échelle.
La mobilité partout dans la métropole
Rennes Métropole attire l'attention des communes sur l'importance des cheminements, à cette fin, un guide d'aménagement des espaces publics a été créé. Quelques règles simples sont préconisés : zones de repos, toilettes, espaces ombragés...