Rennes Métro... pôle des arts du cirque contemporain
Baptisé le Mi Lieu, un pôle dédié à la création en cirque contemporain ouvrira ses portes le 8 janvier prochain, à la ferme du Haut-Bois, en lieu et place de la compagnie Dromesko. Aux manettes, Ay-Roop, association circassienne déjà bien connue des habitants de Rennes Métropole.
Avec son festival et ses 350 représentations par an, l’association Ay-Roop est déjà parfaitement identifiée par les habitants de Rennes Métropole. Reconnaissable comme un nez rouge au milieu de la figure, dirons-nous. À partir du 8 janvier, elle investira la ferme du Haut-Bois, en lieu et place de la compagnie Dromesko.
Du théâtre forain au cirque contemporain
« Le site s’appellera désormais le Mi Lieu, pose Olivier Daco pour Ay-Roop. Notre projet est de nous appuyer sur les arts du cirque pour en faire un lieu de rencontres et de création. » Avec ses logements, sa cuisine, son atelier de construction et son studio de travail, la Ferme du Haut-Bois est déjà configurée pour accueillir des résidences d’artistes. « Nous y avons ajouté un petit chapiteau en bois, en attendant les aménagements futurs. »
En toile de fond, l’idée de faire du Mi Lieu un maillon essentielle de la création en cirque contemporain, et un pôle structurant pour la région Bretagne.
« Ce lieu ne sera pas immobilisant, c’est-à-dire qu’Ay-Roop continuera à l’avenir de s’appuyer sur son réseau de partenaires dans la Métropole. La Ferme du Haut-Bois est d’ailleurs un équipement déclaré d’intérêt culturel communautaire. »
Le cirque de demain s’écrit à Rennes Métropole
Quelle sera la loi du Mi Lieu ? « Nous continuerons de travailler avec les équipes qui écrivent le cirque de demain. Nous souhaitons également privilégier les résidences longues, afin de favoriser les rencontres et le partage d’expérience. » Jusqu’en 2026, le Mi Lieu privilégiera les résidences en extérieur, ou les compagnies disposant de leur propre équipement mobile.
À cette date, un nouvel équipement dédié aux arts du cirque devrait sortir de terre. « Cette salle de spectacle sera autoportée, c’est-à-dire sans fondations, et mobile. Sa jauge sera de 200 places, et elle prendra bien sûr en compte les questions environnementales. »
En attendant, les deux longères jumelles et les trois box de la Ferme du Haut-Bois feront très bien l’affaire, comme pourront le constater les curieux présents à la pendaison de crémaillère programmée du 21 au 23 juin prochain.
Tous en piste !
Jean-Baptiste Gandon