Rennes lance son Atlas de la biodiversité, à vous de la découvrir et de l'observer

Environnement
Le grand porte-queue, appelé aussi machaon: une espèce de papillon observable à Rennes
Le grand porte-queue, appelé aussi machaon: une espèce de papillon observable à Rennes (Charlotte Vincent)

Rennes vient de lancer son Atlas de la biodiversité communale. Il prend la forme d'un site web et poursuit un double objectif : faire découvrir au grand public la faune et la flore présentes dans la ville. Et inviter les habitants à enrichir cet "ABC" avec leurs propres observations de terrain.

En résumé

  • Rennes lance un site web pour faire découvrir la biodiversité locale et y sensibiliser les habitants 
  • L'Atlas de la biodiversité communale recense déjà près de 300 espèces de faune et de flore à Rennes
  • La Ville veut ainsi lancer une dynamique citoyenne autour de la biodiversité et de son observation active

Connaissez-vous la decticelle bariolée, le gros-bec casse-noyaux ou le grand porte-queue? Pouvez-vous faire la différence entre la mésange bleue et la mésange charbonnière? Savez-vous où trouver la véronique petit-chêne ou la renouée du Japon?

Faune ou flore, toutes ces espèces sont présentes à Rennes et vous pouvez désormais les découvrir grâce aux observations qui en ont été faites localement. L'Atlas de la biodiversité communale (ABC) que vient de lancer la Ville recense déjà 267 espèces pour un total de plus 4500 observations. Une liste qui n'est pas exhaustive et qui ne demande qu'à être enrichie.  

L'ABC est créé à l'initiative du Conseil Local de la Biodiversité et intègre le Plan d’Action Biodiversité de Rennes. Ce site web propose une double entrée:

Un quiz pour vous tester sur la biodiversité

Et maintenant, avant de vous lancer sur le terrain, testez vos connaissances sur la faune et la flore locales avec ce quiz:

Ressources