À Rennes, la grande mue de l'école Colombier
Située au cœur du quartier Colombier à Rennes, l'école du même nom va connaître une réhabilitation d'envergure. Au total, les travaux vont concerner 2 140 m2. Des locaux qui devraient par la suite être ouverts aux habitants et associations en dehors des temps scolaires.
Désamiantage, restructuration et extension du restaurant scolaire, création de circulations couvertes entre la maternelle et l'élémentaire pour faciliter le partage des espaces : les travaux au groupe scolaire Colombier sont ambitieux. Grace au recensement des besoins, un programme de travaux a pu voir le jour. Coût de la réhabilitation : 6 670 000 d'euros d'investissement pour la Ville de Rennes (valeur de livraison).
Le bâti actuel est une passoire thermique, les travaux de réhabilitation vont permettre d'apporter un réel confort aux enfants mais aussi aux enseignants, été comme hiver.
Réduire les surfaces à construire
Un travail de fond sur la réhabilitation de l'existant permet d'éviter de construire 200 m2 de nouvelles surfaces. Résultat, l'impact sur la surface des cours, véritable atout en centre-ville, sera limité. Ces espaces extérieurs seront également repensés selon le référentiel de végétalisations des cours d'écoles. De nouvelles constructions sont toutefois nécessaires pour l'agrandissement du restaurant scolaire et des espaces périscolaires, soit 340 m2.
Matériaux bio-sourcés et panneaux photovoltaïques
Outre le désamiantage du bâtiment, des travaux d'étanchéité des couvertures seront menés, et l'enveloppe du bâtiment sera scrutée pour garantir la rénovation thermique du bâti. L'enveloppe budgétaire prévoit également l'installation de panneaux photovoltaïques. Il s'agit d'une réhabilitation d'ampleur pour garantir de bonnes conditions d'accueil à tous les élèves.
À la fin des travaux de réhabilitation, l'école sera accessible, en dehors des temps périscolaires, pour permettre aux habitants du quartier et aux associations d'organiser diverses activités.
La chronotopie permet d'optimiser la sobriété foncière. Travailler la réhabilitation d'une école sur ce concept n'est pas le plus simple. Comme pour l'école Albert de Mun nous relevons le défi. C'est avant tout un espace pédagogique qui doit pouvoir s'adapter à d'autres activités en dehors des temps scolaires dans le respect et les contraintes de chacun.
Arthur BARBIER.
4 ans de travaux
L'été 2024 aura permis de démarrer les études de conception. À ce stade, le calendrier prévisionnel prévoit 4 ans de travaux répartis en 2 phases :
- Phase 1 : restructuration du restaurant scolaire, de la maternelle, création de la circulation entre les deux écoles – livraison des travaux rentrée 2027,
- Phase 2 : restructuration de l'élémentaire – livraison des travaux à la rentrée 2028.
L'école restera ouverte durant les travaux. Pour limiter au maximum les impacts sur la vie des écoliers et des personnels, des modulaires seront installés pour garantir de bonnes conditions d'apprentissage.