Rennes et Rennes Métropole, une transition écologique en or

Environnement
Les toits de la piscine municipale de Bréquigny ont été équipés de 2500 m² de panneaux solaires.
A Rennes, les toits de la piscine municipale de Bréquigny ont été équipés 2500 m² de panneaux solaires.

Lancement d'une deuxième ligne de métro, développement du chauffage urbain, rénovation énergétique des bâtiments, essor du photovoltaïque… La Ville de Rennes et Rennes Métropole décrochent un label Gold européen pour leurs actions en faveur de la transition écologique. Explications.

Le label European Energy Award
(DR)

C'est quoi ce label pour la transition écologique?

Jeudi 27 octobre, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont reçu conjointement à Luxembourg le label Gold du programme européen European Energy Award. C'est le niveau le plus élevé de cette labellisation à laquelle les deux collectivités ont candidaté. Elle récompense la politique transversale que Rennes et Rennes Métropole ont engagée de longue date en faveur de la transition écologique et les réalisations concrètes qui y sont associées. 

Quelles actions ont valu cette récompense à la ville et à la métropole?  

L'attribution du label Gold s'est faite au regard des actions menées par la Ville de Rennes et Rennes Métropole en matière de transition écologique. Elles portent notamment sur l'énergie, le logement, les déplacements, les aménagements. Quelques exemples:  

  • Energie et  ressources:  
    développement du réseau de chaleur urbain, les travaux d'optimisation de l'usine d'incinération de Villejean qui produit de la chaleur avec les déchets, installation de panneaux photovoltaïques sur le patrimoine de la Ville…
  • Habitat:
    rénovation énergétique
    des logements grâce au dispositif métropolitain écoTravo, renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement, optimisation de l'éclairage public
  • Déplacements:
    lancement de la deuxième ligne de métro, déploiement du Réseau express vélo (REV)…
  • Aménagement et urbanisme:
    végétalisation
    et désimperméabilisation de l'espace public, sensibilisation des agents des deux collectivités au enjeux du changement climatique…

Ces actions s'appuient sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole. Il ambitionne de diviser par deux par habitant les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 sur le territoire, avec un plan d'actions concrètes. 

La Ville de Rennes s'inscrit pleinement dans ce Plan climat et a adopté un Plan d'action pour le climat et l'énergie durable (PAEDC) pour le décliner à l'échelle communale. 

Comment fonctionne ce label européen? 

  • Il est décliné à l'échelle nationale par l'ADEME et s'intitule "Territoire engagé transition écologique, programme "Climat-Air-Energie".
  • Le niveau Gold européen correspond au niveau 5 étoiles de l'Ademe et récompense la prise en compte des enjeux cimat-air-Énergie dans l'ensemble des politiques publiques des collectivités (cf. actions ci-dessus) ainsi que dans la gestion du patrimoine et des démarches internes et transversales: offre de formation, numérique responsable...
  • Le label Gold est octroyé pour 4 ans. Le score obtenu (78,3 %) place la Ville de Rennes et Rennes Métropole en 6ème position en France. Dans l'Ouest, Brest, Lorient et Nantes atteignent également le niveau Gold.

Cette labellisation 5 étoiles Gold récompense les politiques déjà déployées par nos collectivités, ainsi que les ambitions que nous portons en matière de transition écologique et énergétique. Notre rôle de collectivité territoriale est également d'accompagner les acteurs du territoire vers plus de sobriété tout en mettant en place les conditions pour faire émerger un modèle de développement conciliant enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Cette labellisation est non seulement une reconnaissance mais aussi un encouragement à poursuivre dans cette dynamique et un outil de suivi des actions engagées.

Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole