Rennes : de nouveaux travaux au stade de rugby Robert Launay

Sport et culture
Ballon de rugby posé au sol, pendant un match
De nouveaux travaux sont prévus au stade de rugby Robert Launay (A. Loubry)
La deuxième phase d'aménagement du stade de rugby Robert Launay, dit "pôle ovalie", va démarrer en avril. Le coût des travaux est estimé à 1,2 millions d'euros.

C'est ici, au stade Robert Launay, situé au nord du parc des Gayeulles à Maurepas, que s'entraînent le Stade rennais rugby et le Rennes étudiant club rugby. Lundi 13 mars, le conseil municipal a approuvé la deuxième phase d'aménagement de ce stade, pour répondre à l'évolution des effectifs et à la pratique de ces deux clubs résidents. Afin de répondre aux enjeux écologiques, la rénovation privilégie la transformation des espaces existants plutôt que l'extension. Ces travaux, dont le coût est estimé à 1,2 millions d'euros, se dérouleront d'avril à octobre.

Quels sont les principaux travaux ?

  • L'aménagement d'une plaine sportive (20 000m2) pour permettre une rotation des phases de jeu et de repos plus respectueuse du gazon, en lien avec les session d'entraînement du niveau élite pour le rugby et l'utilisation estivale par le centre de loisirs de la Ville.
  • La démolition des terrains de tennis et des équipements vétustes.
  • Le décapage du gazon et l'engazonnement par semis.
  • L'enlèvement de la haie et de deux arbres pour faire une allée à l'est du terrain.
  • La mise en place d'un réseau de drainage.
  • La rénovation des clôtures.
  • L'installation de nouveaux éclairages et d'un arrosage automatique.

La première phase de travaux achevée dans quelques mois

Une première phase de travaux avait été approuvée en janvier 2022 avec la rénovation du terrain d'honneur et de la piste d'athlétisme, pour 1,5 millions d'euros.

Des travaux dont bénéficient également les autres associations qui fréquent le complexe : l'ASPTT ahtlétisme, l'Ankou de Rennes (football américain) et les Redwings (baseball et softball).