A Rennes, ces élèves forment un battle de hip-hop géant pour les JO
Ils sont 700 élèves, de 8 à 16 ans, à s'entrainer chaque semaine pour un battle hip-hop géant inter-écoles. Ambiance colorée et survoltéee pour ses 30 classes qui s'affronteront déguisés en Pikachu, en Mario Bros, en Professeur Koro… Une initiative du collectif FAIR-E dans le cadre du festival (Under)ground, du 17 au 23 juin 2024.
"Allez quand ça fait "Clap your hands, move your feet", je veux vous voir taper des pieds, 1,2,3 Bam!" Énergie débordante pour ses élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Louise Michel à Rennes. Le jeudi midi, c'est cours de hip-hop en compagnie d'Aurélien Mouafo, intervenant du collectif FAIR-E. En lien avec Terre de jeux 2024, et dans le cadre de l'Olympiade culturelle, le collectif FAIR-E permet aux élèves d'avoir une pratique artistique collective autour du hip-hop, nouvelle discipline des Jeux Olympiques.
Ils sont au total 17 élèves et c'est le carton plein pour cet atelier. On a même dû refuser du monde dans les cours d'Aurélien. La musique et la danse, ça fédère énormément. On voit certaines tensions s'apaiser, et surtout on les voit s'épanouir.
C'est exactement ce type d'activité qui incarne les bienfaits d'un projet éducatif culturel et artistique auprès des enfants. Chaque élève s’approprie une culture personnelle vivante, avec une dimension d'échange et de partage. La thématique du battle est celle des jeux vidéo et des animés populaires. Les enfants ont choisi Assassination Classroom, un manga qui nous transporte dans le quotidien d'une classe et de leur professeur principal, Koro Sensei, bien décidé à détruire la terre.
Ce jeudi-là, c'était le moment de choisir les musiques pour créer le mix du battle. Chaque enfant est invité à proposer sa chanson. "Baby calm down calm down…", et la magie opère, naturellement ils se mettent à chanter tous en chœur ! C'est sûr, celle-ci sera intégré au mix.
Maintenant on passe à l'action, Aurélien place les enfants et commence à leur apprendre le début de la chorégraphie. "Moi plus tard j'aimerais être danseur hip-hop. On nous a demandé qui voulait être le professeur Koro, je me suis proposé et on a voté pour moi. Je suis super content", raconte timidement Chaher, élève de CM2. Très sérieux dans son rôle, il ouvrira la danse dans un cérémonial digne d'un chef d'orchestre… Mais chut on ne vous dévoile pas la suite, leur chorégraphie restera secrète jusqu'au jour J ! Rendez-vous le 20 juin au Blizz !
(Under)ground
Au programme de « (Under)ground, les danses de la marge », nouvel événement dédié aux danses urbaines pensé par le collectif FAIR-E : 6 créations (Ndoho Ange, Mounia Nassangar, Sons of Wind…), 4 pièces de répertoire (Ousmane Sy, Bouzid Ait Atmane et Saïdo Lehlouh, MazelFreten, Carmel Loanga…), mais aussi des papotes, des projections, des conférences, des DJ sets… et le fameux Battle des enfants.
Du lun. 17 au dim. 23 juin 2024, au Centre chorégraphique, TNB, Hôtel Pasteur, Le Blizz.
Plus d'informations : CCNRB