Rennes accueille les amoureux du vélo avec le congrès de la FUB
La Fédération des usagers de la bicyclette a choisi de tenir son 23 e congrès à Rennes, les 9 et 10 mars. L'occasion de faire un point sur les avancées locales pour promouvoir la pratique du vélo.
« Le vélo, incontournable dans l'après tout-voiture » : le thème du 23 e congrès de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sonne parfaitement avec les ambitions que se donne la métropole rennaise.
Rennes mène une politique volontariste pour favoriser l'usage du vélo, en investissant massivement dans les aménagements cyclables, en garantissant la sécurité des cyclistes, en améliorant les services.
L'objectif de la Métropole est de multiplier par trois la part de nos déplacements à vélo d'ici à 2030. Passer d'un peu plus de 3% des trajets réalisés à vélo à 9 %. Avec l'objectif, en parallèle, de réduire de 10 points la part de la voiture. Pour cela, elle mène une politique volontariste, avec des aménagements, des services et un soutien à l'économie du vélo.
Des infrastructures pour sécuriser les déplacements vélo
L'objectif de la Ville et de la Métropole est de sécuriser les parcours des cyclistes, à travers plusieurs aménagements :
- Le Réseau express vélo doit permettre de relier Rennes aux communes de la première couronne, sur 105 km. Il facilitera le parcours de cyclistes avec l'objectif d’atteindre une vitesse moyenne de 20 km/h grâce à des liaisons sécurisées. L'objectif est de desservir 80 % des habitants de Rennes Métropole. Il sera achevé fin 2024/début 2025.
- En parallèle, la métropole sera maillée par 400 km de réseau secondaire vélo à l'horizon 2030, dont 200 km sont en partie réalisés.
- La Ville de Rennes réaménage actuellement 40 carrefours identifiés comme étant plus dangereux. Par exemple, des carrefours giratoires. Exemple de l'aménagement transitoire réalisé aux Gayeulles en 2021.
Des services pour les cyclistes
- La Maison du vélo, sur la place de la gare de Rennes, propose de la location de vélos à la journée ou sur le long terme, avec une offre qui ne cesse de s'élargir : vélos pliants, vélos cargos, cycles adaptés à certains handicaps, mais aussi des ateliers d'auto-réparation, le marquage des vélos pour lutter contre le vol…
- En parallèle, la Maison du vélo mobile se déplace dans les communes pour informer sur toutes les offres proposées.
- Des parkings vélos sécurisés sont ouverts.
Voir notre page "Se déplacer à vélo"
Le développement de la filière économique du vélo.
Le développement de la pratique du vélo peut aussi être créateur d'une activité économique.
- A la Janais, par exemple, des entreprises s'installent comme l'entreprise Gallian qui développe la construction du vélo-cargo rennais…
C'est l'occasion d'encourager et mettre en avant les efforts de la Région, du Département, de la Métropole et de la Ville en faveur de la promotion de l'utilisation du vélo comme alternative crédible à la voiture individuelle.
Une zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes
Développer la pratique du vélo et des mobilités douces (comme la marche) passe aussi par la création de zones apaisées, où la voiture reprend sa juste place. C'est le cas de la zone à trafic limité du centre historique de Rennes.