Quel(s) logement(s) demain dans la métropole? Donnez votre avis

Logement et urbanisme
L'immeuble Le Flore à Bruz
L'immeuble Le Flore à Bruz, un programme d'accession aidée qui permet à des familles aux revenus modestes d'acheter leur logement neuf à environ 2000€/m². (Arnaud Loubry)

Quel logement voulez-vous dans la métropole ? C'est le moment de donner votre avis. Rennes Métropole lance une large concertation auprès des habitants , des communes et des professionnels à l'occasion de l'élaboration de son prochain Programme local de l'habitat (PLH). 

L'essentiel à retenir

  • Une enquête est lancée du 28 octobre au 20 décembre pour cerner les attentes et besoins des habitants de la Métropole concernant le logement
  • L'enquête se prolongera en 2022 par une concertation citoyenne
  • Le nouveau PLH sera adopté en 2023

Quelles sont les attentes et les besoins des habitants de la métropole en matière de logement ? C'est l'objet de la grande enquête que lance Rennes Métropole du 28 octobre au 20 décembre. Elle prend deux formes : 

  •  Une enquête en ligne via le site de la Fabrique citoyenne qui s'adresse aux ménages de toute la métropole
  •  Une enquête de terrain réalisée dans les communes par des enquêteurs qui vont aller à la rencontre des habitants

Les résultats de cette enquête seront analysés début 2022 et contribueront à définir les orientations du Programme local de l'habitat (PLH) 2023-2028 de Rennes Métropole.
Cette première étape se prolongera en 2022 par une concertation citoyenne sur l'ensemble de la métropole avant l'adoption en 2023 de ce 4e Programme local de l'habitat.

C'est quoi un "PLH" ?

A quoi sert un Programme local de l'habitat? Réponse en vidéo d'Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole à l'habitat. 

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Le logement sous tension dans la métropole

Le territoire de Rennes Métropole est engagé de longue date dans une politique volontariste et globale de l'habitat, avec la volonté de rester un territoire solidaire garantissant le droit au choix résidentiel, quelles que soient les situations familiales, professionnelles ou sociales: accueil équilibré entre les différents territoires, développement de l'offre locative, maîtrise des prix, etc.

Malgré cela, l'élaboration du quatrième PLH de Rennes Métropole s'inscrit dans un contexte de tension sur le logement, avec une forte augmentation des prix de l'immobilier, une explosion des demandes de logements HLM, etc. Le programme local de l'habitat devra ainsi répondre aux grands défis que sont l'augmentation des coûts de la construction, la précarisation des ménages, la pression très forte sur le logement social et les enjeux de la transition écologique, en définissant les objectifs en matière de politique de l'habitat et les actions concrètes pour les atteindre.

C'est en ce sens qu'une concertation globale associant les acteurs du secteur et les habitants viendra nourrir les grands axes d'orientation du nouveau PLH 2023-2028 de la métropole.

Sources et ressources

  • Des questions à poser ? Vous pouvez contacter votre élu Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole au logement et à l'habitat (h.puil@ville-rennes.fr)
  • Consulter le PLH 2015-2022