Mireille Garnier, 70 ans, retraitée dans le secteur de la santé, habite le quartier du Blosne depuis plus de cinquante ans ! Dynamique, cette grand-mère de trois petits enfants aime s'investir, pour sa famille, mais aussi pour le quartier. Déjà présente dans le conseil de quartier de 2014 à 2020, cette année Mireille saute le pas et devient co-animatrice !
Avec ce nouveau rôle, « il y a plus d'échanges, on partage les rôles en fonction de nos centres d'intérêt ». Nous avons à cœur « faire sortir les gens de chez eux » de « recréer du lien entre les acteurs de ce quartier aux communautés multiples. » Pour Mireille, pas de secret, « il faut se saisir de l'instance conseil de quartier comme interface avec la ville, les élus, la direction de quartier. » Pour se faire, le conseil a créé des commissions où chaque co-animateur s'investit en fonction des thématiques (animations, communication).
Les membres du conseil de quartier « doivent être associés aux concertations systématiquement, afin d'avoir une vue d'ensemble des projets qui influent sur la vie des habitants, nous devons pouvoir répondre aux questions que l'on nous pose. » Les moments conviviaux à venir sur le quartier doivent permettent de faire connaître le conseil, intéresser les habitants « afin qu'ils poussent la porte et se sentent légitime à témoigner, proposer des idées » un souhait naturel avec l'arrivée prochaine de nouveaux habitants.