Quartier La Pommeraie
Le quartier change de nom !
Au revoir Landry, Francisco Ferrer, La Poterie, bonjour La Pommeraie. Le conseil municipal du 26 juin 2023 a approuvé le changement de nom. La démarche, initiée par le conseil de quartier a été menée en concertation avec les habitants lors de différents travaux en ateliers, un vote papier et en ligne sur le site de La fabrique citoyenne.
Une direction de quartiers à l'écoute des habitants et associations
Je suis un habitant, la direction de quartiers sud-est :
- m’accueille et répond à mes demandes en faisant le lien avec les services de la ville,
- veille sur la qualité du cadre de vie,
- met en œuvre les actions de la ville,
- diffuse de l'information sur le quartier,
- gère des demandes de repas de rues,
- organise des animations et des fêtes de quartier,
- anime avec des habitants volontaire le conseil du quartier,
- me propose de participer aux participations citoyennes.
Vous représentez une association :
- Vous pouvez être accompagné au montage de projets pour le quartier (urbains, sociaux, culturels),
- Obtenir un prêt de petit matériel pour une manifestation avec les habitants,
- Etre orienté vers des demandes d'aides financières dans le cadre du Contrat de Ville.
Information de quartiers
Besoin d'infos sur la vie associative, les services publics et les projets du quartier, contactez votre Direction de quartiers Sud-Est.
Pour connaitre le périmètre de votre quartier consultez sa carte.
Le conseil de quartier rédige le blog 7 à vous.
La newsletter de quartiers
Permanences de quartiers
Mr Frédéric Bourcier tiendra ses permanences à l'Hôtel de Ville du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous au 02 23 62 14 .77.
Co-animateur de quartier
Raymond Paulet - Co-animateur du quartier La Pommeraie
Raymond Paulet habite le quartier depuis 14 ans et travaille dans le secteur de la communication. Investi dans le milieu associatif, ce natif de Rennes est très attaché à cette ville qu'il « aime profondément », pour sa qualité de vie ! Déjà présent dans le conseil de quartier sur le mandat précédent, il est le représentant des 7 co-animateurs, tous volontaires, pour s'investir et expérimenter ce nouveau rôle qui s'inscrit dans des instances renouvelées.
Du nouveau, oui, mais certaines choses demeurent, comme la dotation du conseil de quartier : un soutien aux projets des habitants sur le quartier. « On souhaite que l'ensemble des projets soient présentés en assemblée, pour plus de transparence, mais surtout pour permettre au conseil de rencontrer les acteurs qui font le quartier. »
Au rayon innovation : les groupes de travail, au nombre de 4 (cadre de vie, communication, budget participatif, et animations), ils sont suivis par les co-animateurs. Raymond Paulet anime celui consacré au budget participatif. Fier, notamment, de la rénovation du square Paul Langevin, il souhaite aller plus loin : « Nous aurons à cœur d'accompagner la saison 6 du Budget participatif, lancée en octobre 2022, en incitant au dépôt de projets et en soutenant les contributions. »
Et les co-animateurs prennent leur rôle au sérieux : « nous souhaitons renforcer la communication via des outils que nous développons, comme un site internet. » C'est un aspect fort de la co-animation : qui doit permettre « de faire remonter de l'information, en transmettre mais aussi de partager différents points de vue. »