Illustration charte de la démocratie locale. (Franck Hamon)
Anne-Sophie Villemur, 42 ans, habite le quartier depuis 4 ans avec son mari et ses deux enfants. C'est tout à fait par hasard qu'Anne-Sophie découvre le conseil de quartier : « Je me suis dit que c'était intéressant de s'investir dans son quartier, dans la vie culturelle, de contribuer à son attractivité. » Sur internet, cette institutrice trouve les coordonnées de la Direction de quartier nord-est, « j'ai participé au conseil, il y a eu un vote où j'ai été désignée pour devenir co-animatrice, avec 5 autres habitants. »
Sa perception du rôle de co-animateur ? « C'est avant tout un travail d'équipe, le quartier est vaste ! On a réparti les forces sur les 3 secteurs du quartier afin que tous se sentent représentés. » Concrètement ça se passe comment ? « Le conseil de quartier vient d'être installé, la fonction de co-animateur est nouvelle, on apprend aussi à se connaitre, à travailler ensemble. La direction de quartiers est précieuse pour nous guider. » Seule certitude à ce stade, « une volonté de créer du lien entre les grands espaces du quartier et les habitants. »
Les atouts pour se faire sont nombreux : « la reconstruction du secteur Bois Perrin, le fait que le quartier habite une importante population étudiante… Il y a une volonté d'ouvrir le campus sur le quartier. »
Des sujets passionnants s'annoncent : « l'arrivée du métro, les aménagements qui en découlent, les grands axes du quartier sont à mieux sécuriser, l'inclusion de la population étudiante, même si nous n'avons pas de pouvoir décisionnaire, nous y seront attentifs » promet Anne Sophie.