Printemps citoyen : « De belles rencontres et des idées qui boostent ! »
Après deux mois d’ateliers et d’animations, la saison 2 du Printemps Citoyen s’est clôturée par un partage d’expériences, à la Maison de la Consommation et de l’Énergie de Rennes, le 26 juin dernier. Objectif : une mise en commun des ressentis pour évoluer ensemble vers une saison 3.
« Des belles rencontres et des idées qui boostent ! », « Développer des synergies ! », « Trouver de nouvelles ressources pour des travaux ultérieurs » Les témoignages affluent dans les marmites disposées par l’Agence Locale de l'Énergie et du Climat du Pays de Rennes (ALEC), qui propose ce jour-là un bilan ludique « Les Toqués du Printemps ».
Élus, bénévoles et salariés des structures participantes étaient invités à exprimer leurs avis et impressions, sur des post it déposés ensuite dans les casseroles :
- « Le supplément au menu » (apports du Printemps à leur événement),
- « L’étoile au Michelin » (partage de belles rencontres et bonnes expériences),
- « La surprise du chef » (conseils pour améliorer l’édition suivante).
Satisfaction générale
Ce qui se dégage des commentaires, c’est la satisfaction d’avoir pris part à un événement inspirant. Pour certains, cela a mené à « l’ouverture de cercles d’influence », d’autres ont pu « toucher des publics nouveaux » ou encore « mettre en valeur des travaux réalisés par d’autres associations ».
Une saison 2 réussie pour le Printemps Citoyen, qui émane de la charte métropolitaine de la participation citoyenne, visant le soutien et le partage des initiatives et idées des habitantes et habitants, structures associatives et municipalités sur le territoire de Rennes Métropole.
Une dynamique collective
Ainsi, du 20 avril au 21 juin, les rencontres se sont démultipliées sur 23 communes, autour de la nature, la biodiversité, le climat, l’alimentation et l’agriculture, la réparation d’objets, les mobilités ou encore la solidarité et le lien social.
121 animations ! Pour avant tout diffuser l’information, partager les bonnes expériences en lien avec les transitions.
L’occasion de « créer une dynamique et une émulation », souligne Sandrine Vincent, maire de Chevaigné et vice-présidente en charge de la communication et relations aux citoyen, avec les acteurs du territoire, tels que, entre autres, la Fresque du climat, atelier 2 tonnes, Eau et Rivières de Bretagne, En Boite le Plat, Les cols verts, Enercoop, Le Triangle, Les glaneurs rennais…
Des conseils pour la suite
Quelques pistes d’amélioration ont été soumises : une version « peut-être plus courte », une communication en amont « pour inciter à mettre des actions en place » ou la « création d’une communauté avec tous les citoyens ayant participé pour aller plus loin ». De quoi faire évoluer la saison 3 !
Marine COMBE.
Bientôt une expo photo ?
Dans le cadre du Printemps, une exposition photo numérique a été réalisée, témoignant des initiatives présentées. Certains portraits seront imprimés en vue de circuler dans les différentes communes de Rennes Métropole. L'expo sera également accessible en numérique sur le site de La fabrique citoyenne. L’idée ? Montrer que d’une présence ponctuelle à un atelier jusqu’à un investissement au long cours dans une association militante, tous les gestes comptent, il n’y a pas de petits engagements. Que des citoyens et citoyennes, mobilisées ensemble.