Vous avez décidé de vous marier ? Bravo et tous nos vœux de bonheur ! Pour préparer au mieux cet événement, sans stress inutile, suivez ces différentes étapes qui vous assureront de ne rien oublier...

1 S'assurer de pouvoir se marier à Rennes

Quand ?

Dès que possible

Où et comment ?

Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, peuvent se marier même si elles ne sont pas de nationalité française, sous réserve de respecter les conditions d'âge, de résidence et d'absence de lien de parenté :

  • Vous devez être majeur.e pour vous marier; 
  • Vous ne devez pas avoir de lien de proche parenté ou d'alliance avec votre futur.e conjoint.e; 
  • Vous ne devez pas être marié en France ou à l'étranger. Par contre, il est possible d'être engagé dans un Pacs conclu avec ou non le futur époux, puisque le mariage dissout automatiquement le Pacs. 
  •  Chacun.e doit pouvoir consentir librement. Si vous êtes placé.e sous une mesure de protection (curatelle, tutelle), vous devez obtenir l'accord du curateur, du juge des tutelles ou du conseil de famille. 
  • Domicile ou résidence à Rennes : votre mariage peut être célébré à Rennes si l'un.e des futur.e.s époux.ses a son domicile ou sa résidence établie par un mois d'habitation continue mais également si son père et/ou sa mère à son domicile ou sa résidence à Rennes. 

Retrouvez toutes les informations sur les conditions légales du mariage sur service-public.fr
 

2 Pré-réserver une date

Quand ?

 Si vous remplissez les conditions pour un mariage à Rennes, vous pouvez pré-réserver la date et l’heure de votre mariage au plus tôt 12 mois avant la date de célébration choisie.

Où et comment ?

Pré-réserver une date en ligne 

Ou auprès du Service Événements de vie.

La date de la cérémonie sera confirmée lors du dépôt du dossier complet. 

3 Demander un dossier de mariage et le compléter

Quand ?


Entre 12 et 2 mois avant la date

Où et comment ?

À télécharger ici : Dossier de mariage

ou auprès du service Événements de vie. 

Vous pouvez retirer ce dossier sans rendez-vous. À cette occasion, une information complète et personnalisée vous sera transmise.  

Vous devrez avoir complété votre dossier et réuni l'ensemble des pièces justificatives avant votre rendez-vous pour le dépôt du dossier complet.

 

4 Rassembler l'ensemble des documents nécessaires

Quand ?

Moins de trois mois avant la date de dépôt du dossier à la mairie ; Moins de 6 mois si vous êtes né(e) à l'étranger.

Où et comment ?

Pour que votre dossier soit recevable, vous devez produire tous les documents listés dans le dossier de mariage correspondant à votre situation.

Vous devez déposer votre dossier complet au plus tard 2 mois avant la cérémonie.

5 Désigner les témoins

Quand ?

Au moment du dépôt du dossier, au plus tard 2 mois avant la cérémonie.

Où et comment ?

La loi exige la présence de 2 témoins majeurs minimum (4 témoins maximum) afin de certifier votre identité et la conformité de l'acte de mariage avec vos déclarations. Remettre la photocopie de leurs pièces d'identité lors du dépôt du dossier.

6 Prendre rendez-vous pour déposer le dossier

Quand ?

3 mois avant la cérémonie

Où et comment ?

Vous devez déposer votre dossier complet, avec toutes les pièces justificatives, au plus tard 2 mois avant la célébration. 
Le dépôt du dossier se fait exclusivement sur rendez-vous pris en ligne ou par téléphone, auprès du Service Relations Citoyens, au 02.23.62.10.10.

7 Déposer le dossier de mariage

Quand ?

2 mois avant la célébration (au plus tard)

Où et comment ?

Au service Événement de vieLes deux futur(e)s époux (ses) doivent être présent(e)s.

L'officier de l'état civil qui vous reçoit peut, s'il l'estime nécessaire, demander à ce que vous soyez reçu.e.s séparément. 

Afin que votre mariage soit célébré dans les meilleures conditions, vous êtes invités à prendre connaissance avec attention de la  Charte pour le bon déroulement du mariage civil.
Lors du dépôt du dossier de mariage, vous signerez un engagement à respecter et à faire respecter cette charte par vos invités.

8 Publication des bans

Quand ?

10 jours à compter du dépôt du dossier complet et après vérification de la complétude de celui-ci.

Où et comment ?

Il s'agit de l'affichage du projet de mariage, à la mairie ainsi que, le cas échéant, dans les mairies de domicile. Publication dans la presse si consentement.

9 Choisir son régime matrimonial

Quand ?

2 mois avant la célébration (au plus tard)

Où et comment ?

Si les époux veulent opter pour un régime matrimonial autre que le régime de la communauté légale, il est nécessaire de souscrire un contrat de mariage chez un notaire.
Le certificat du notaire devra être remis en mairie au plus tard 8 jours avant la cérémonie.

10 Informations complémentaires

Quand ?

Toute l'année

Où et comment ?

Retrouvez une information complète sur les conditions de célébration, les droits et devoirs des époux et les effets du mariage dans la rubrique "Se marier à Rennes".

C'est le Jour J !