Portes mordelaises : une partie des remparts bientôt visible

Logement et urbanisme
Vue du bâtiment, situé 10 rue Nantaise, lors d'une visite pendant les Journées du parimoine 2019
Une partie des remparts sera rendue visible par la déconstruction du bâtiment, situé en arrière plan (J. Mignot)

Avec la déconstruction d'un bâtiment au 10 rue Nantaise, une nouvelle partie des fortifications des Portes mordelaises sera bientôt visible.

Depuis le lundi 7 octobre, un bâtiment, situé au 10 de la rue Nantaise et qui est adossé à une partie des remparts, est en cours de déconstruction. Une nouvelle partie des fortifications des Portes mordelaises va ainsi être bientôt visible depuis la rue.

La remarquable charpente du bâtiment sera conservée. Les pièces qui la composent seront, en effet, numérotées et stockées afin de pouvoir être réutilisées plus tard.

Ce chantier entre dans le cadre de l'opération de mise en valeur du site des Portes mordelaises et de l'aménagement des Jardins des remparts.

Calendrier du projet global

Trois phases successives

Décembre 2018-printemps 2020 : Restauration des tours de la Porte mordelaise et réalisation d'un jardin en gradins, le long de la rue de Juillet.
À partir d'octobre 2019 : Dégagement progressif du rempart, recreusement du fossé qui le bordait, restauration des murailles antique et médiévale ainsi que de la tour Duchesne.
Jusqu'à 2021 :  Création de nouveaux jardins et recomposition du jardin, square Hyacinthe-Lorette, construction d'une passerelle reliant le parvis des Portes mordelaises à l'arrière de la rue Nantaise.