Pédagogie par la nature : Rennes s’inspire des crèches en plein air étrangères

Enfance, éducation et jeunesse
Deux délégations étrangères venues d'Allemagne et de République tchèque ont visité la crèche associative en plein air La Clef des champs mardi 1er avril 2025. Sur cette photo, des enfants jouent dans le jardin.
Deux délégations étrangères venues d'Allemagne et de République tchèque ont visité la crèche associative en plein air La Clef des champs mardi 1er avril 2025. Sur cette photo, des enfants jouent dans le jardin. (Julien Mignot)

Mardi 1er avril, des professionnels de la petite enfance de Brno (République Tchèque) et d’Erlangen (Allemagne), villes jumelées à Rennes, ont visité la crèche associative en plein air La Clef des champs à la Bellangerais. L’objectif : échanger autour de la pédagogie par la nature.

Sous un beau soleil et sur l’herbe, des enfants patouillent dans la terre, glissent sur un toboggan, gambadent, trébuchent parfois. D’autres sont figés, les yeux écarquillés. Ils observent, curieux ou peureux, des adultes qui déambulent dans leur jardin. Ces derniers bredouillent des langues inconnues : thèque, allemand ou anglais.

L’appel de la nature

Ce mardi 1ᵉʳ avril, deux délégations étrangères de Brno (République tchèque) et d’Erlangen (Allemagne), villes jumelées avec Rennes, visitent la crèche La Clef des champs, située dans le quartier de la Bellangerais. Parmi les 15 visiteurs, que des professionnels de la petite enfance.

Cette visite, placée sous le signe de l'échange et du partage d’expérience, fait suite à l’appel à projet « Plus de nature dans les crèches », dans le cadre du dispositif Erasmus+. Si elle a lieu dans l’une des deux crèches associatives La Clef des champs — l’autre est située à Baud-Chardonnet — ce n’est pas par hasard. Ici, les enfants, de deux mois et demi à trois ans, grandissent en plein air. Une pédagogie encore nouvelle en France. 

Grandir en plein air

À la Bellangerais, 16 bébés et enfants sont accueillis. « Nous avons plus d’espaces extérieurs qu’intérieurs : 400 m² de jardin, 40 m² de préau et 175 m² d’intérieur », présente Benjamine Guelton, cofondatrice de la crèche en plein air, à la délégation tchèque.

De 5 à 32 degrés, soit quasiment toute l’année, les enfants vivent, mangent et dorment dehors… Dans le jardin, clôturé par un grillage : un potager, des huttes en osier, une butte, des arbres fruitiers… La visite explore le terrain de la crèche urbaine, d’abord plat puis bosselé, au son des oiseaux et des voitures.

Sur cette photo, la délégation tchèque suit une visite guidée par Benjamine Guelton, cofondatrice de la crèche La Clef des champs.
Sur cette photo, la délégation tchèque suit une visite guidée par Benjamine Guelton, cofondatrice de la crèche La Clef des champs. (Julien Mignot)

Partage d’expérience

Pascale Höger, originaire de Rennes et vivant en Allemagne depuis 44 ans, découvre les lieux avec Anne-Laure Blot, également cofondatrice de La Clef des champs. Présidente de l’Institut franco-allemand, Pascale Höger a cofondé une crèche-maternelle bilingue en plein air à Erlangen. « Nous avons à peu près la même configuration qu’ici. Je pioche beaucoup d'idées pour améliorer notre aménagement ! », se réjouit-elle, en prenant des photos.

« Sur le pendant plein air, nous n’avons pas grand-chose à apprendre aux deux délégations, déjà très avancées sur le sujet. Toutefois, elles sont curieuses de découvrir comment nous accueillons des bébés, des enfants porteurs de handicap et comment nous intégrons la culture à la pédagogie, sourit, admirative, Léa Delouvin, responsable de la direction Petite enfance à la Ville de Rennes. En octobre 2024, nous avons effectué un premier déplacement à Erlangen dans le cadre du dispositif Erasmus+. Nous avons découvert leurs écoles en forêt, non clôturées. Leur approche fait des petits à Rennes. »

« Nouvel air » de crèches

« Faire des petits » : entendez, s’inspirer des pratiques observées pour développer l’ouverture sur l’environnement dans les crèches municipales. « Maintenant, même sous la pluie, nous sortons faire des activités. Nous réalisons à quel point l'extérieur est bénéfique pour l'enfant : il favorise la connexion et le respect de la nature, renforce l’immunité, améliore le bien-être mental et physique. »

« Notre prochaine crèche municipale, dans la ZAC du Bois-Perrin, sera en semi-plein air et ouvrira en 2028. Ce sera la deuxième crèche municipale du genre en France. Ces échanges nourrissent notre réflexion autour du projet », s’enthousiasme Arnaud Stephan, conseiller municipal délégué à la Petite enfance, tout en rappelant que la Ville a accompagné les deux crèches La Clef des champs dans leur ouverture. L’étude « Plus de nature dans les crèches » se conclura à Brno à l’automne 2025.

En savoir plus sur la pédagogie par la nature

Consulter le site de la crèche associative en plein air La Clef des champs.