Bientôt une crèche en plein air

Enfance, éducation et jeunesse
Une crèche en plein air va ouvrir en janvier 2022
Une crèche en plein air va ouvrir en janvier 2022 (A. Loubry)

En janvier 2022, une nouvelle crèche va ouvrir dans le quartier Baud Chardonnet. Sa particularité ? Accueillir les enfants majoritairement en plein air. Les deux fondatrices lancent une campagne de financement participatif.  

Vivre dehors, surtout quand on a moins de trois ans, c'est bien plus chouette ! C'est en tout cas le credo de deux professionnelles de la petite enfance qui font le pari original de monter deux multi-accueils en plein air, pour les tout-petits à Rennes. Que l'on se rassure tout de suite, il y a bien un équipement abrité pour les accueillir en cas de trop forte baisse (ou hausse) des températures. Mais par exemple, le premier accueil qui ouvrira en janvier 2022 dans le quartier Baud Chardonnet aura des grandes baies vitrées pour que les bébés soient toujours en lien avec l'extérieur. Le jardin fera 300 mètres carré. 

L'idée d'Anne-Laure Blot et Benjamine Guelton est de miser un maximum sur les bienfaits de la vie dehors pour les petits. Pourquoi est-ce mieux pour eux ? " Pour plein de raisons, explique Anne-Laure Blot. C'est déjà moins d'épidémie car les contagions en milieu fermé sont importantes. Et les études ont montré que le manque de nature peut nuire au bien-être des enfants ". La crèche vise donc à favoriser leur épanouissement et à en faire de futur éco-citoyens. 

Concrètement, toutes les activités se tiendront au maximum dans le jardin : la motricité, les jeux, les repas et même les siestes. Les découvertes seront calées sur les cycles de la nature, les saisons, et la curiosité de l’enfant. Les professionnelles accompagneront les petits dans leurs découvertes, leurs expérimentations. Des ateliers potager,  intergénérationnels autour du jardinage et  land art seront proposés. 

Un financement participatif

Le projet, soutenu par la Ville qui met les locaux à disposition, a reçu la validation de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département. La première structure de ce type à Rennes accueillera 24 enfants (16 enfants marcheurs et 8 bébés). Une deuxième est prévue dans le quartier de la Bellangerais en 2023. 

En Bretagne, on peut le reconnaitre, il pleut de temps en temps. Les deux professionnelles prévoient donc d'acheter des équipements complets de pluie. Et pour compléter leur matériel adapté, le mobilier (comme des lits en plexiglass pour protéger de l'air) et aménager le jardin, les deux co-fondatrices de "La clef des champs" ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme de Kengo. 


 

Les inscriptions se font auprès du centre d'information de l'Etoile, 2 Rue Jacques Gabriel à Rennes.