Participer à un projet d'habitat à Bécherel, ça vous tente?

Logement et urbanisme
le village de bécherel
Le village de Bécherel. (Arnaud Loubry)

Comment attirer de nouveaux habitants dans la deuxième couronne de la métropole, tout en développant des concepts d’habitat innovants, plus écologiques et solidaires ? La réponse se trouve peut-être à Bécherel où un projet d’habitat participatif, soutenu par Rennes Métropole, est sur les rails. Réunion de présentation le 23 octobre!

L'essentiel à retenir

  • Bécherel a mis en route un projet d’habitat participatif sur l'un des derniers terrains constructibles de la commune. 
  • Une réunion de présentation est programmée le 23 octobre à destination des personnes intéressées. 
  • Six expérimentations d'habitat innovant ont vu le jour dans la Rennes métropole qui soutient cette démarche.

À quelques pas du coeur de Bécherel, l’un des derniers terrains encore constructibles de la commune jouit d’une superbe vue sur les collines alentour. C’est là, sur ce site remarquable entouré d’anciennes bâtisses en pierre, que la commune propose actuellement aux personnes intéressées de s’engager dans un projet d’habitat participatif.

Du patrimoine… et de la vie

le projet d'habitat participatif à Bécherel
Le projet comprend quatre T4 et un T3 disposant chacun d'un espace extérieur privatif et d'une vue sur la vallée en contrebas. Un local à vélos et une salle de vie commune sont également prévus. (Team Solar Bretagne)

« Nous avons un petit territoire et quasiment plus de terrain constructible, explique Delphine Bousseau, la première adjointe en charge de l’Urbanisme de la Cité du livre, également labellisée Petite cité de caractère. Alors quand ce terrain a été mis en vente, nous avons décidé de l’acquérir. L’enjeu est important : nous devons en effet optimiser l’accueil de nouveaux habitants. »

Mélina Parmentier, la maire, ajoute : « Bécherel reste une petite commune, atypique et à fort caractère patrimonial. Bien sûr, nous sommes attentifs à conserver ce qui fait son charme, sa typicité et sa qualité de vie… Et comme nous sommes très limités, la construction de logements ne peut que rester maîtrisée. Mais nous avons deux écoles et un tissu important de commerces et de services, qu’il faut faire vivre. Si on n’arrive pas à construire, la population va forcément diminuer. »

C’est pourquoi cette parcelle méritait un traitement particulier. Elle est en effet comprise dans un périmètre classé, ce qui impose des contraintes en termes de construction, et la validation de l’architecte des Bâtiments de France. Aussi, après avoir fait travailler des étudiants de l’École d’architecture de Bretagne et de Rennes 2, une équipe d’étudiantes de Sciences Po Paris a été missionnée pour étudier la viabilité économique du projet. 

La Team Solar Bretagne, association qui fédère des établissements de l’enseignement supérieur bretons autour de projets de construction d’habitats durables, a quant à elle imaginé un modèle, qui pourra bien sûr être remis en question par le groupe constitué, mais qui permet déjà de se projeter. La commune recherche des personnes intéressées et organise une réunion d’information à la Maison du livre samedi 23 octobre à 10h.

La maire Mélina Parmentier (à droite) souligne que "si on n’arrive pas à construire, la population va forcément diminuer".
La maire Mélina Parmentier (à droite) souligne que "si on n’arrive pas à construire, la population va forcément diminuer". (Arnaud Loubry)

Un soutien aux projets d’habitat innovant

Ce projet d’habitat participatif est soutenu par Rennes Métropole, qui a participé au financement des études préalables et a acquis le terrain pour la commune. En effet, si la construction connaît une forte dynamique à Rennes et dans ses communes périphériques, c’est parfois moins le cas dans la deuxième couronne.

Jusque-là, le seul levier d’action pour le renouvellement urbain dans ces communes au marché immobilier moins attractif pour les promoteurs était la réalisation de programmes de logements locatifs sociaux. Mais ces opérations, très coûteuses et largement financées par la collectivité, ne suffisent pas à répondre aux besoins des communes et de leurs habitants.

Aussi, pour soutenir la création de logements dans ces secteurs, tout en s’attachant à ne pas empiéter sur les espaces naturels et agricoles, Rennes Métropole soutient le développement de projets d’habitat innovants dans les centres-bourgs de ces communes, afin de les revitaliser.

Six expérimentations dans la métropole

Rennes Métropole a ainsi missionné fin 2018 une équipe pluridisciplinaire rassemblée autour de la Team Solar Bretagne, avec des compétences en architecture et maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, sociologie et économie de la construction. Sa mission ? Prototyper de nouveaux concepts d’habitat qui permettront de répondre aux besoins des ménages, tout en limitant la mobilisation de financements publics.

Un appel à projets auprès des communes a permis de retenir six candidatures qui ont donné lieu à autant d’expérimentations, parmi lesquelles le projet de Bécherel. Sur cette base a été conçu un guide méthodologique à destination des communes et des maîtres d’ouvrage pour le développement de projets d’habitats innovants. Une véritable « boîte à outils », qui met en avant des méthodes pouvant être reproduites.
Pierre Mathieu de Fossey

De l'habitat participatif, pour quoi faire ?

Prendre part à un groupe d’habitat participatif, c’est se mettre à plusieurs pour concevoir des logements et des espaces partagés sur mesure en les adaptant aux besoins et aux goûts de chacun et imaginer une manière de vivre autrement, plus écologique et plus collective. Ces projets contribuent à apporter des réponses à de nombreux enjeux de société : renforcer le lien social, permettre de bien vieillir, développer les pratiques écoresponsables et la préservation de l’environnement...